Kanelbulle

Kanelbulle_viennoiserie-suède_wp

La Kanelbulle, signifiant « brioche à la cannelle », est une viennoiserie habituellement cuite provenant d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord popularisée dans les années 1920 sous le nom de « roulé à la cannelle ». Elle est devenue une spécialité suédoise.

Cette brioche à la cannelle est apparue après la Première Guerre mondiale, en raison de la disponibilité des ingrédients plus importante. Ces derniers sont principalement de la farine de blé, du lait, de la levure, du sucre et du beurre ou de la margarine. Elle est souvent à base de pâte d’épices à la cardamome. Le fourrage est composé de beurre ou margarine, sucre, épices, fruits, cannelle, etc. Sa forme en escargot est badigeonnée avec un œuf battu et parsemée de sucre perlé. Elle peut également avoir une double coque, appelée alors pain végétalien ; ainsi les nœuds et la brioche à la cannelle se forment. Les petits pains ronds sont fréquemment déposés dans du papier plié, dans lequel ils doivent lever et cuire au four.

En Suède, cette brioche atypique est très appréciée. Comme les Français et les croissants, les Suédois se retrouvent pour partager un moment autour d’un café servi avec une Kanelbulle, en particulier pour le fika, la pause goûter des Suédois.

Plus connue sous l’appellation de Kanelbullar en France, cette brioche suédoise remporte un certain succès dans l’hexagone depuis le confinement. De nombreux sites Internet proposent alors des recettes diverses et variées de ces petites viennoiseries, notamment le site aufeminin qui vous dévoile la recette traditionnelle de la Kanelbulle.

Bon appétit !

Laisser un commentaire