Chicken tikka masala

Chicken tikka masala1_wp

Le chicken tikka masala (ou massala, mais plus usuellement la première graphie) est un plat constitué de morceaux de poulet cuits (poulet tikka) et préparés dans une sauce de différentes épices (masala). Les morceaux de poulet sont préalablement marinés dans du yaourt et ce mélange d’épices. Ils sont ensuite cuits dans un four tandoor*.

Ce plat très répandu au Royaume-Uni ainsi qu’en Occident est souvent considéré comme étant issu de la cuisine indienne.

Or, les origines réelles de ce plat demeurent inconnues. Il a été supposé qu’il ait apparu au Royaume-Uni entre les années 50 et 70. Selon la rumeur la plus connue, il aurait été créé dans un restaurant indien à Glasgow vers la fin des années 1950. Un client aurait trouvé le poulet tikka trop sec et aurait demandé plus de gravy, jus de viande utilisé dans la cuisine anglaise. Le cuisinier aurait alors improvisé une sauce avec du yaourt, de la soupe de tomate et des épices. D’après une autre rumeur, il viendrait du Raj britannique et serait un plat local qui aurait été adapté au goût des colonisateurs.

Chicken tikka masala2_wp

Aucune recette type n’existe vraiment. Il y aurait près de 48 recettes différentes, selon une étude, dont le seul aliment commun est le poulet. Généralement, la sauce est à base de tomate, de crème fraîche classique ou crème de noix de coco et de plusieurs épices. La sauce et/ou le poulet sont habituellement colorés en orange ou rouge avec des colorants alimentaires.

Des variantes de ce plat ont cours où le poulet est remplacé par l’agneau, le poisson ou encore le panir, fromage indien et pakistanais obtenu à partir du lait de bufflonne.

Aujourd’hui, le chicken tikka masala est servi dans des restaurants du monde entier et au Royaume-Uni, il est estimé comme le plat le plus populaire. Parmi ce genre de plats, dits Curry, 1 sur 7 et 23 millions de portions sont vendus chaque année à travers toute l’île. D’ailleurs, l’homme politique britannique Robin Cook a même déclaré à son sujet : « Le poulet tikka masala est à présent le véritable plat national du Royaume-Uni, pas seulement parce que c’est le plus populaire, mais aussi parce que c’est une image parfaite de la manière dont le Royaume-Uni absorbe et adapte les influences extérieures ».

Chicken tikka masala3_wp

*Le tandoor est un four en terre cuite en forme jarre et traditionnellement enfoui dans le sol. Il est employé dans la cuisine indienne, appelée tandoori, plus précisément dans la région du Pendjab, mais aussi en Asie Centrale, notamment en Ouzbékistan. Ce four est alimenté plusieurs heures en braises jusqu’à ce que les parois deviennent suffisamment chaudes pour accueillir les aliments. Ceux-ci sont embrochés et introduits une fois le feu éteint. Ce principe est similaire à celui du four à pain traditionnel.

Pour une recette simple et facile à réaliser, vous pouvez consulter celle du Chef Simon.

Je vous retrouve la semaine prochaine avec une autre habitude alimentaire très anglaise assez particulière…

Bon appétit !

Publicités

7 commentaires sur « Chicken tikka masala »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s