Le confinement

Le confinement_temps-horloge-feuilles_wp

Tel un leitmotiv, ce mot est dans l’esprit de tout le monde. On en parle, on y écrit dessus, on donne des conseils sur comment le bien vivre, on apporte des astuces pour éviter la déprime durant ce temps, etc.

La déprime, la peur de la solitude, l’angoisse d’être enfermé entre ses quatre murs, la pénibilité de ce confinement… Ce sont également des expressions que l’on nous rabâche à longueur de journée.

Mais qu’aurions-nous fait dans les années 1970, 1980 où nous n’avions pas la technologie actuelle ? Pas d’Internet, de téléphone portable, de tablette tactile, de jeux vidéos… Nous aurions fait appel à notre imagination, puisque nous n’avions que cela.

Lorsque l’on entend aujourd’hui la plupart des gens, le confinement semblerait être une torture. Franchement, étant de la génération de ces années précitées, je pense que nous n’avons pas le droit de nous plaindre aujourd’hui.

Le confinement n’est pas si terrible que cela. Il nous permet de nous recentrer sur nous-même, de nous poser peut-être les bonnes questions existentielles, de nous retrouver, de nous concentrer sur les vraies priorités. Vous me direz, c’est peut-être cela le souci pour certains. On vit tellement à cent à l’heure actuellement que l’on ne prend plus le temps concrètement de se demander « Qui suis-vraiment ? Quelle est mon utilité réelle dans cette vie ? Etc. » Vous avez compris le concept en gros.

C’est peut-être à ça finalement que sert le confinement. Peut-être qu’il nous permettra de devenir plus serein à l’avenir, moins agressif les uns envers les autres, moins râleur et rageur pour un oui ou un non, plus satisfait et reconnaissant de ce que la vie nous offre…

Bon dimanche !

4 commentaires sur « Le confinement »

    1. Oups ! Merci beaucoup ! Je vais rectifier l’horrible faute. N’hésite surtout pas à renouveler ton intervention si tu remarques des fautes. Je déteste les fautes. Je mets un point d’honneur à tout faire pour les éviter. Alors merci encore 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s