Chine : des animaux meurent dans les zoos sous les coups des visiteurs

Chine_des animaux meurent dans les zoos sous les coups des visiteurs_flag_wp

Dans un zoo de la ville de Fuzhoudu, sud-est de la Chine, une femelle kangourou, âgée de 12 ans, a succombé aux coups des visiteurs. Ces derniers voulaient qu’elle saute et lui ont lancé des briques et des morceaux de béton. Le kangourou a eu une patte cassée qui s’est retrouvée séparée de son corps et une pierre qu’elle a reçue aux reins lui a été fatale. Sa mort fut longue et douloureuse.

Quelques semaines plus tard, c’est au tour d’un kangourou mâle, âgé de 5 ans, de subir le même sort dans le zoo en question. Il semblerait que le lancer de pierres de la part des visiteurs à l’encontre des kangourous pour les forcer à sauter soit courant dans ce zoo.

Or, ce ne serait pas un cas isolé en Chine. Les zoos dans le pays sont souvent confrontés à ce genre de situation. Il apparaîtrait aussi que des mesures qui devraient s’imposer afin d’éviter ces massacres ne soient pas prises.

CHINA-ANIMAL-BEIJING ZOO

Au vu de ce drame qui a été rapporté dans la presse internationale, le zoo de Fuzhoudu a prévu l’installation de caméras de surveillance afin d’empêcher ces comportements. La direction du zoo a même annoncé le souhait de faire empailler le kangourou maltraité et l’exposer au sein du zoo en vue de sensibiliser le public au respect des animaux. Pas sûr que cette prise de position ait l’effet escompté.

La Chine n’est tristement pas un bon exemple en matière de protection des animaux, que ce soit dans les zoos ou ailleurs. Le mauvais traitement des animaux dans les zoos de ce pays est souvent décrié. L’an passé, des visiteurs ont jeté un âne en pâture aux tigres.

Malgré une forme de bonne volonté s’affichant dans cette décision de mettre en place un système de surveillance, peut-être pour atténuer la colère des défenseurs des animaux, faudra-t-il que le personnel derrière ces caméras suivent ? Faudra-t-il également que les gardiens présents, s’il y a, fassent leur travail ? Un animal jeté en pâture ne passe quand même pas inaperçu.

Chine_des animaux meurent dans les zoos sous les coups des visiteurs_kangourou_wp

Bon dimanche !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s