Le bingo

Le bingo_uk_wp

Tout le monde connaît ce jeu de société qui s’apparente au loto. En Angleterre, il est une véritable institution. Que dis-je ? Une véritable science !

Mais à la différence du bingo classique, ici, il mélange les règles de jeu du bingo et celles des questions/réponses à la manière de « Qui veut gagner des millions ? », célèbre émission de télévision française qui trouve aussi son homologue en Angleterre, « Who Wants to Be a Millionnaire ? » et tout autant à succès.

Le bingo_summer_wp

Et aujourd’hui, jeudi, c’est le jour du bingo dans mon coin ! Tous les cafés et les pubs se mettent à l’heure du bingo le soir. Le prix d’une grille est en moyenne de 2 £ et le gain est une bouteille de vin, une série de grilles gratuites d’une équivalence de 5 £ en moyenne pour le jeudi suivant, une réduction de prix sur la note finale des consommations ou une boisson offerte, selon l’établissement.

Ce bingo intellectuel, dans le sens culturel, est un bon moyen pour l’étranger d’élargir ses connaissances sur l’Angleterre, tant sur le plan musical, sportif, politique, historique, etc.

Le bingo_british_wp

Ce jeu de société, quelque peu désuet chez nous, en France, qui n’a plus que cours dans les maisons de retraite en général, est en Angleterre aussi pratiqué que le cricket, sport national anglais au même titre que le football ou le rugby. Le bingo est joué par toutes les classes de la société et toutes générations confondues.

Le plus impressionnant du reste. Si vous prenez le ferry pour traverser la Manche, et ce peu importe le sens, vous n’échapperez pas au bingo à bord !

Le bingo_game_wp

Le bingo est donc avec le cricket les deux jeux typiquement appréciés par les Anglais. Je vous parlerai d’ailleurs de ce sport demain.