Le thé

Le thé_variétés_wp

Cette boisson préparée à partir de feuilles de théier torréfiées après la cueillette (thé vert) ou  après avoir subi une légère fermentation (thé noir) est bien devenue incontestablement un produit de référence dans notre régime alimentaire. Boisson la plus bue dans le monde après l’eau, elle apporte de multiples bienfaits à notre organisme.

Le thé_noir_wp

Thé noir

Pas autant bienfaiteur que le thé vert, bien qu’il soit issu du même arbuste, puisqu’il possède moins d’antioxydants, pour avoir subi une oxydation lors du processus de la fermentation, il se révèle toutefois bénéfique pour la santé.

Il représente environ 78 % de la production mondiale de thé et le  produit le plus consommé dans les pays occidentaux. Des chercheurs britanniques ont observé de nombreuses études afin d’en évaluer son potentiel.

Selon cette observation, la consommation de 3 tasses de thé noir par jour, dont une tasse équivaut à 237 ml, aurait un effet positif sur la santé cardiovasculaire, baissant jusqu’à 11 % le risque d’infarctus du myocarde. Cet effet proviendrait des antioxydants qu’il contient.

En outre, les flavonoïdes présents dans le thé noir contribueraient à ralentir la progression de l’ostéoporose chez les femmes. Plus la consommation est grande, jusqu’à 4 tasses par jour, plus son effet protecteur est élevé. La consommation de cette boisson en Grande-Bretagne, notamment, permet de hausser de 3 % l’apport en calcium chez les femmes.

Les chercheurs attestent que ce thé participerait aussi à réduire le risque de fracture de la hanche chez les hommes.

La caféine inclue dans le thé noir, 17 mg par 100 ml, ne présenterait aucun risque dans une consommation quotidienne de 8 tasses, bien au contraire, elle améliorerait les capacités cérébrales et l’humeur ; sa teneur en caféine étant moins élevée que celle du café, 75 mg à 100 mg par 100 ml. Sa consommation aide à l’hydratation.

Le thé_vert_wp

Thé vert

Très riche en antioxydants, sous forme de polyphénol (famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal), le thé vert est reconnu comme étant le plus intéressant sur ce point. Le thé vert sencha (japonais) est de tous celui qui détient le plus d’antioxydants. 1 tasse apporte de 300 mg à 400 mg de polyphénol.

Il apporte également de la vitamine C, 250 mg pour 100 g en poids sec, ainsi que des vitamines B1, B2 et B6. L’activité des antioxydants se ferait dans les 2 à 3 heures qui suivent la consommation d’1 tasse de thé.

Des études épidémiologiques indiquent que chez les populations à risque de cancer du poumon, l’estomac ou l’œsophage, les buveurs réguliers de thé sont moins touchés, par exemple en Chine, le taux du cancer de l’estomac est réduit de 31 %. Les taux d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral sont de même plus bas dans les populations consommant du thé.

Le thé renferme aussi des phytoestrogènes (groupe de composés non stéroïdiens produits naturellement par les plantes) pouvant expliquer chez les femmes ménopausées en Asie qu’elles seraient moins atteintes d’ostéoporose. Il a été constaté une densité osseuse plus élevée d’environ 5 % en moyenne avec 1 tasse de thé par jour, ce qui correspondrait à une réduction de 10 à 15 % du risque de fractures.

Une étude montre enfin que boire du thé diminuerait l’apparition et la sévérité des caries.

Le thé_wp

Conseils d’utilisation

– L’eau doit être frémissante, pas plus de 80°C, sinon elle dénature les antioxydants.

– Il est à noter que le polyphénol présent dans le thé se lient au fer provenant de l’alimentation, en particulier la viande, et les bloquent dans l’intestin, empêchant ainsi le fer d’être assimilé. Afin d’éviter ce désagrément, il est conseillé de respecter les limites raisonnables de consommation, de boire le thé de préférence en dehors des repas et d’ajouter du lait ou du citron.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s