Coleslaw

Coleslaw_dressing_wp

Toujours pas de recette cuisine maison à vous proposer ce lundi ni d’astuce culinaire. En revanche, je vous présente un incontournable de la cuisine anglo-saxonne. Un plat que vous trouvez dans tous les restaurants anglais : le coleslaw.

D’origine hollandaise, il s’appelait koolsla, « kool » signifiant « chou » et « sla », « salade » et s’est ensuite anglicisé en coleslaw.

Ainsi cette salade remonte du temps des Hollandais qui ont fondé l’État de New York. Ils cultivaient des choux aux abords du fleuve Hudson et les préparaient râpés sous forme de salade crue. Appelé aussi tout simplement salade de chou au Québec et au Nouveau-Brunswick, le coleslaw est une salade populaire en Amérique du Nord et ici également. Cette salade est l’un des grands classiques de la cuisine anglaise, très proche de la cuisine hollandaise et allemande.

Et pour cause. Pour la petite histoire. Vers les années 1650, Londres vit pour la première fois s’établir une communauté de quakers, constituée d’Anglais, Hollandais et Allemands. Ceux-ci représentaient la Société religieuse des Amis, mouvement religieux fondé par des dissidents de l’Église anglicane sous la direction de George Fox, le principal fondateur et le plus important meneur des débuts du mouvement.

Le coleslaw souvent servi en accompagnement se retrouve ainsi partout, avec l’entrée, le plat principal et même avec le plateau de fromage. Plusieurs variantes existent intégrant d’autres ingrédients, tels que du chou rouge, des carottes, des oignons, du fromage, des morceaux d’ananas ou encore des tranches de pommes, etc.

Et dans la région anglaise où je réside, la recette la plus communément présentée inclue des carottes, du fromage, des oignons, le tout râpé, lorsqu’elle est en accompagnement, et se voit ajouter des tranches de pommes et des grains de raisin blanc, en plat principal.

Coleslaw_salade_wp

Voici donc la recette du coleslaw, version britannique, comme accompagnement pour 4 personnes : (494,54 kcal (123,635 kcal/pers.) ou 518,34 kcal (129,585 kcal/pers.) et moins de 10 €)

  • 100 g de chou blanc râpé (36 kcal)
  • 100 g de carottes râpées (42 kcal)
  • 50 g de fromage cheddar mature light râpé (157,5 kcal)
  • 2 c. à soupe de mayonnaise à la moutarde, marque Maille (210 kcal)
  • 2 c. à soupe de yaourt nature à 0% M.G. (15,6 kcal)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin (3,3 kcal)
  • 1 c. à café de moutarde forte (7,5 kcal)
  • 1 c. à café de sucre brun (19,6 kcal)
  • poivre (3,04 kcal)
  • sel
  • 4 tranches fines de pomme rouge avec peau (facultatif) (10,6 kcal)
  • 4 grains de raisin blanc (facultatif) (13,2 kcal)

Coleslaw_concombre_wp

Vous pouvez remplacer le yaourt par le même dosage en lait, ainsi que le sel par du sel au céleri. Vous pouvez ajouter 50 g de chou rouge râpé et 50 g d’oignon jaune ou rouge râpé. Vous pouvez présenter le coleslaw avec et entouré de rondelles de concombre avec peau.

Cette salade est idéale en toute période de l’année. Elle accompagne absolument tous les aliments, des viandes aux poissons, en passant par la charcuterie, les terrines, etc. Elle est aussi un plat complet pour les végétaliens ainsi que les végétariens. D’ailleurs, comme chacun le sait, la population indienne est très conséquente en Angleterre et incarne la grande majorité des végétaliens et végétariens. Cette salade remporte par conséquent un grand succès parmi eux.

Enfin, en parallèle, tous les restaurants proposent toujours une variante de plat à base de viande ou un menu spécifique végétarien. Le coleslaw est donc le plat typique.

Je vous retrouve la semaine prochaine avec un article de toute façon en rapport avec la cuisine, à défaut de vous pouvoir à nouveau vous promettre une recette de cuisine de mon cru. Et je vous souhaite un très bon appétit !

Coleslaw_wp

Publicités

Un commentaire sur « Coleslaw »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s