Pays-Bas : le jeu des cloches

Pays-Bas_le jeu des cloches_cloches-pâques_wp

Si certains cherchent encore l’origine des cloches de Pâques, ils ne doivent peut-être pas aller si loin pour trouver la réponse : les Pays-Bas !

Incroyable mais vrai !

Une vidéo apparue récemment sur YouTube retransmettant un jeu télévisé néerlandais a été relayé sur Twitter.

Pays-Bas_le jeu des cloches_cloche-oeufs-pâques_wpLe but ? Permettre à des hommes de gagner une somme d’argent à condition de deviner si la femme qui est présentée devant eux est enceinte ou grosse !

Et ce n’est pas la première fois que cette émission diffusée sur la chaîne de télévision NPO3 brille par sa stupidité. Au cours de la saison précédente, elle proposait, toujours aux hommes, de déceler si la femme placée devant eux avait de vrais ou de faux seins !

Une femme débarque sur le plateau, se tient debout face à plusieurs hommes, et comme au marché, elle se fait scruter sur toutes les coutures et le jeu commence en fonction du thème donné !

Les téléspectateurs ont vivement réagi sur les réseaux sociaux, dénonçant « un jeu sexiste et ignoble. »

Pays-Bas_le jeu des cloches_wp

Au regard de cette polémique, la chaîne de télévision néerlandaise à tenter de se justifier comme elle le pouvait en déclarant : « ce n’est que dans un but satirique que le concept a été créé. »

Chacun sa définition de la satire ! Ou plutôt du satyre…

Cependant, une question se pose : Comment une femme peut-elle accepter de participer à ce genre de jeu ?

Pays-Bas_le jeu des cloches_cloche-ailes-pâques_wpIl est facile d’accuser une émission de télévision de présenter aux téléspectateurs « un jeu sexiste et ignoble », mais il ne faut tout de même pas oublier les participantes. Si la femme refusait d’adhérer à ce concept, il n’y aurait pas eu d’émission et par conséquent pas de polémique. La femme en acceptant de son plein gré de se mettre ainsi en scène participe à renforcer cette image négative de la femme : un produit de consommation.

En conclusion, dans ce cas la femme n’est pas une victime sans défense. Elle entretient cette mentalité machiste. Et ce n’est pas de cette manière que l’on sert la cause féminine. Donc, ce n’est pas sur les créateurs de ce jeu complètement idiot que se porte ma colère, mais sur ces femmes qui s’affichent comme un vulgaire morceau de viande.

Merci ladies !

Pays-Bas_le jeu des cloches_cloche-fille-pâques_wp

Laisser un commentaire