Aliments « détox » pour une bonne cure !

Aliments_détox_pour une bonne cure_wp

Dans l’un de mes précédents articles, Astuces « détox », j’ai essentiellement fait référence à des boissons à se concocter soi-même pour le bien-être de notre organisme. Or, qu’en est-il de la version solide de notre alimentation qui peut de même contribuer à une bonne détoxication de notre corps ?

Voici une liste de 13 aliments indispensables à consommer durant une cure « détox », mais que vous pouvez également intégrer durablement dans votre alimentation :

SONY DSC

1 – L’artichaut

Le roi de votre cure ! Il est le fidèle serviteur de la vésicule biliaire, le grand chevalier défendant du foie et vraiment très faible en calories, soit 47 kcal pour 100 g ! Il agit aussi sur la synthèse des lipides par l’organisme qu’il inhibe et a des  antioxydants très bénéfiques pour la santé. À consommer sans modération et surtout sans le noyer dans la vinaigrette !

Aliments_détox_pour une bonne cure_avocat_wp

2 – L’avocat

Ce « légume-fruit » aide à éliminer les toxines. Il est un apport en bons lipides, lesquels ont des vertus anti-vieillissement. Et contrairement aux idées reçues, il ne contribue absolument pas au surpoids, bien qu’il soit très calorique. Or, il se mange de préférence le midi avec un filet de jus de citron, de quelques crevettes roses (ou grises pour les personnes qui le peuvent, car elles sont coûteuses, mais moins caloriques que les roses) et saupoudré du mélange curcuma/poivre. Vous pouvez l’accompagner d’une petite sauce cocktail très légère et faite maison. Non seulement vous obtenez un bon plat, mais aussi un bon atout à votre cure « détox » !

Aliments_détox_pour une bonne cure_céleri_wp

3 – Le céleri

Le céleri branche est peu calorique. Il contient des fibres en quantité, des micro-nutriments excellents pour la santé ainsi que de nombreux antioxydants aux vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Il est de surcroît un véritable légume anti-cancer. Quant au céleri-rave, il est aussi riche en vitamine K et aide à la bonne santé osseuse. Alors, nature, en rémoulade, chaud ou froid, n’hésitez pas, mangez du céleri !

Aliments_détox_pour une bonne cure_cresson_wp

4 – Le cresson

Excellent pour une détoxication complète ! Sous sa forme crue, vous pouvez vous constituer une bonne salade, cuite, vous faire une bonne soupe ou encore en graines germées, meilleures pour la cure car sa consommation crue permet ainsi de conserver toutes ses propriétés intactes. Il a de nombreux effets très bénéfiques sur la santé, il est en particulier anti-anémique, tonique, dépuratif ou même diurétique. Préparez-vous une bonne soupe de cresson par exemple le soir !

Aliments_détox_pour une bonne cure_curcuma_wp

5 – Le curcuma

Cette épice issue d’une racine orange peut nous faire penser à celle du gingembre tant sa forme s’en approche. Elle détient des vertus digestives reconnues et est un excellent antioxydant grâce à sa teneur en curcumine. Et pour booster l’effet antioxydant de cette dernière, associez-la avec le poivre noir ! Cet alliage est l’un des meilleurs pour l’élimination des toxines !

Aliments_détox_pour une bonne cure_pamplemousse rose_wp

6 – Le pamplemousse

Cet agrume plein de vitamines diverses possède tout autant des antioxydants puissants. Il est de même très peu calorique, amène des fibres très bénéfiques pour les intestins et a un effet assez intéressant contre le mauvais cholestérol. Il est toutefois vraiment important de rappeler qu’il peut être extrêmement dangereux en lien avec la prise de certains médicaments !

Aliments_détox_pour une bonne cure_radis noir_wp

7 – Le radis noir

Légume par excellence pour une détoxication en profondeur de notre corps, il nous donne le vrai coup de pouce pour éliminer les toxines dues à une alimentation plus riche, pour une meilleure digestion et nous apporte ses bienfaits reconnus antibactériens. En outre, il est un véritable allié du foie qu’il va aider à drainer. Cru, en rondelles avec un peu de sel au céleri ou râpé en salade, il peut se consommer tout au long de l’hiver. Et pour les plus courageux, vous pouvez tester le jus de radis noir en raison d’un verre par jour. Conseil aux téméraires, tout de même, buvez le jus plutôt assis et cramponnez-vous bien à la chaise, au bord de la table, enfin à n’importe quel endroit où vous pourrez avoir une prise solide ! Car, pour l’avoir testé, ça arrache !

Aliments_détox_pour une bonne cure_sarrasin_wp

8 – Le sarrasin

Céréale très peu connue, elle présente pourtant nombreux avantages pour la santé. Sans gluten, ainsi digeste, elle est un excellent atout de par sa teneur en protéines végétales complètes. Très prisée au Japon, elle est réputée pour stimuler l’intestin grâce à ses antioxydants. Se préparant à l’eau à la manière du riz, elle se consomme chaude ou froide en salade. Laissez-vous donc tenter par cette céréale aux multiples vertus !

Aliments_détox_pour une bonne cure_tofu_wp

9 – Le tofu

Idéal pour un bon apport en protéines ! Surtout si vous ne consommez pas ou peu de viande ! Et si vous n’êtes pas très fan de ce produit, pensez à le prendre sous ses formes différentes, fumé, aux herbes, au curry ou encore aux noisettes ! Il se marie très bien avec toutes sortes d’aliments et remplace aussi très bien toutes les matières grasses, beurre, crème fraîche, huiles, etc. ! Et de préférence, achetez-le dans les épiceries qui sont spécialisées, il est plus naturel et son prix est tout à fait raisonnable. Essayez-le pour une première consommation en le mélangeant avec d’autres ingrédients pour constituer une sauce à incorporer dans un plat !

Aliments_détox_pour une bonne cure_choux_wp

10 – Les choux

Tous les choux ! Sans exception ! Ils sont la caverne d’Ali Baba de la vitamine C ! Et qu’ils soient consommés crus ou cuits, ils apportent de même les fibres solubles qui procurent l’effet de satiété, permettant ainsi de réguler l’appétit. Ne vous privez donc pas d’en manger plusieurs fois par semaine, surtout l’hiver !

Aliments_détox_pour une bonne cure_pissenlits_wp

11 – Les pissenlits

Mangez les pissenlits par la racine ! Expression qui prend dans ce contexte tout un autre sens ! Puisque les pissenlits sont les supers amis de la cure « détox » ! Ils sont diurétiques et dépuratifs grâce à leurs actions sur la vésicule biliaire et les intestins. Ils se préparent habituellement en salade avec du jus de citron ou du vinaigre de cidre, meilleur pour la santé, un œuf mollet et des lardons. Mais là, évidemment sans lardons ! Lesquels peuvent être facilement remplacés par des dès de jambon blanc maigre ou des fines lamelles de bœuf séché !

Aliments_détox_pour une bonne cure_pommes_wp

12 – Les pommes

Pas de secret ! Qu’importe la variété, la pomme est le principal allié minceur par excellence et le fruit incontournable à une bonne cure « détox » ! Elle contient des fibres, des vitamines, des sels minéraux, aide à inhiber les lipides au cours de la digestion et présente un très bon coupe-faim naturel ! Très peu calorique, 52 kcal pour 100g, elle constitue un bon remède contre les petites fringales tout en permettant de garder la ligne ! De plus, se mangeant crue ou cuite, elle se lie à merveille à beaucoup de préparations culinaires. Donc, croquez dans la pomme !

Aliments_détox_pour une bonne cure_pruneaux_wp

13 – Les pruneaux

Là non plus, il n’y a pas de grand mystère ! Tout le monde le sait, les pruneaux font partie de ces fruits qui possèdent de bonnes vertus laxatives et facilitent par conséquent le transit. Riches en oligo-éléments et antioxydants, en consommer deux ou trois par jour au maximum suffit pour bénéficier de ses bienfaits et surtout veiller à ne pas crever le plafond au niveau du sucre ! Car, les pruneaux sont très riches en glucides ! Tout comme les pommes, les pruneaux trouvent leur place dans de multiples recettes gustatives. Or, faut-il aimer leur goût prononcé si particulier ? Pour les non-amateurs, vous pouvez les associer avec la mandarine et la pomme pour vous composer une salade de fruits assez sympathique !

Aliments_détox_pour une bonne cure_thé_wp

Vous voilà fin prêt sur les starting-blocks pour démarrer une bonne cure « détox » avec de bons plans pour assurer et obtenir un super résultat !

Alors, qui a dit que le chiffre 13 portait malheur ?