Astuces « détox »

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Être en forme consiste avant tout à prendre soin de son organisme. Et nous ne le répèterons jamais assez : un corps sain = un esprit sain !

Pour ce faire, nous avons besoin régulièrement de passer par la phase détoxication de son organisme afin de l’aider à mieux lutter contre les changements climatiques, les virus, etc., mais aussi pour lui permettre de conserver ou renouveler son énergie. En résumé, nous sentir bien dans notre peau !

Le mot « détox », mot à la mode que nous voyons inscrit presque partout dans les divers magazines ou même de plus en plus sur l’emballage de certains produits et utilisé un peu pour tout et n’importe quoi, qu’est-il en réalité ?

Voici donc 7 véritables astuces pour notre bon équilibre santé : les boissons « détox »

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1 – L’eau

Pas de miracle ! Nous savons depuis des lustres que l’eau reste l’élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et dont son apport journalier doit être d’1,5 litre. Alors, buvez de l’eau ! Préférez l’eau minérale à varier selon les époques de l’année et les besoins propres à votre organisme. À la sortie de l’hiver, privilégiez les eaux riches en magnésium et pour le reste du temps, optez pour des eaux riches en sodium et en calcium. Veillez à boire l’eau à température ambiante plutôt que froide ; le système digestif n’apprécie pas trop le froid !

Afin d’apporter davantage de punch à votre eau, vous pouvez l’agrémenter de concombre,  kiwi et citron à laisser mariner un peu dans vos pichets d’eau. De même, cette boisson, la « détox water », est à consommer à température ambiante non seulement pour le bien-être de votre système digestif mais également pour conserver les vertus des fruits et légumes.

Cold mojito drink

2- Le jus de citron et la citronnade

Le citron est un excellent antioxydant naturel aux effets bénéfiques sur la glycémie et la dissolution des graisses. Également riche en fibres solubles, vitamine C et calcium, il agit sur la sécrétion de bile en faveur du foie et favorise de manière plus étendue la digestion. En outre, ce n’est plus un mystère, nous savons dès lors les bienfaits des antioxydants que ce soit pour la détoxication ou le rajeunissement. Buvez donc un jus de citron chaque matin au lever avec un peu d’eau tiède ou à température ambiante et patientez environ 10 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.

Dans la journée, afin de prolonger les bienfaits du citron, buvez de la citronnade, c’est à dire 5 citrons entiers mixés et filtrés puis mélangés avec ou sans sucre dans 1 litre d’eau et des glaçons. Vous pouvez y ajouter quelques feuilles de menthe et du gingembre frais. Pour la version sucrée, substituez le sucre par du sucralose, édulcorant artificiel non nocif pour la santé, ayant les propriétés sucrières du sucre sans en être et contenant 0 calorie ! Veillez à ne pas étendre la cure de citronnade trop souvent et à long terme non plus afin d’éviter les éventuelles brûlures d’estomac !

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3- Le smoothie pomme/persil

Le persil est une excellente source de vitamine C. Quant à la pomme, elle possède une bonne teneur en fibres. Mixez alors 1 pomme avec quelques branches de persil et mélangez le tout avec 1 yaourt à 0% ou l’équivalent en glace pilée. Vous pouvez ajouter 1/4 d’un concombre et remplacer le persil par des feuilles d’épinard.

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4 – Le jus ou smoothie de betterave rouge

Ah ! La betterave ! Sa mauvaise réputation issue des mauvais souvenirs des repas à la cantine ! Oubliez tout ça ! La betterave n’est pas qu’une espèce de boule mollassonne au goût doux et terreux, elle est surtout riche en vitamines B et C, en oligo-éléments variés et en fibres. Vous pouvez en faire un jus ou un smoothie en la mariant avec du céleri, du concombre, de la carotte et de la pomme.

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5 – Le thé vert

Incontournable diurétique, le thé vert est une excellente source d’antioxydants nous aidant à préserver notre capital jeunesse et une boisson à 0 calorie ! Inutile de boire des litres de thé afin de bénéficier de ses vertus, 1 tasse par jour suffit ! Veillez à le boire avant 4 heures de l’après-midi pour éviter ses effets excitants et à l’infuser dans de l’eau frémissante, non bouillante, afin de ne pas le cuire et de ne pas limiter les vertus de ses antioxydants.

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6 – La tisane au gingembre

Après 4 heures de l’après-midi, afin de succéder au thé vert, pensez tisane ! Et pour continuer votre cure « détox », rien ne vaut la tisane au gingembre ! Faites ainsi infuser de 0,5 g à 1 g de gingembre en poudre ou environ 5 g de gingembre frais râpé dans 150 ml à 250 ml d’eau durant 5 à 10 minutes. Ne pas dépasser la consommation de 4 fois par jour. Vous pouvez aussi ajouter du jus de citron et une cuillère à café rase de miel permettant d’atténuer le goût piquant du gingembre. Pour les plus téméraires, la tisane au pissenlit, à l’anis ou à l’aubier de tilleul est de même très bénéfique. Il est conseillé de consommer la tisane en dehors des repas.

Vegetable soup with cabbage, kohlrabi, carrots, healthy vegan

7 – Le bouillon de légumes

Vieille recette de grand-mère qui a largement fait ses preuves dans le temps ! Le bouillon de légumes est l’un des meilleurs remèdes pour la détoxication de l’organisme et est un excellent apport en vitamines et minéraux. Il suffit tout simplement de faire cuire des légumes dans de l’eau sans les faire bouillir afin de conserver au maximum tous leurs bienfaits. Par exemple, préparez un bouillon composé de poireaux, d’un oignon, de légumes verts, de carottes, d’un peu de thym, d’épices dépuratives (persil, coriandre, curcuma, basilic, etc.) et d’un morceau de gingembre. Pour les plus gourmands et les amateurs, ajoutez un os à moelle pour plus de goût. Le bouillon de légumes est ainsi un excellent moyen pour faire exploser vos papilles et bien réchauffer votre petit estomac durant l’hiver !

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Voilà fin prêt ! Vous avez tous les éléments nécessaires à votre organisme pour traverser les saisons de l’année en demeurant toujours en pleine forme !

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