Le plateau de fruits de mer

Le plateau de fruits de mer_wp

By CR

Spécialité culinaire à base de fruits de mer, crus ou cuits, elle se présente sur un plateau. Sa composition varie selon les régions, les saisons et les arrivages.

La consommation de fruit de mer remonte au moins à la période chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, des origines de l’histoire de l’art culinaire. Les plus anciennes traces de consommation de coquillages retrouvées, comme dans la grotte de Torremolinos près de la mer Méditerranée en Andalousie, prouvent qu’ils étaient déjà consommés par les Homo sapiens et les Néandertaliens il y a plus de 150 000 ans. Le plateau de fruits de mer est à ce jour l’une des spécialités culinaires, entre autres, du littoral français.

L’appellation fruits de mer vient du regroupement de différents mollusques, gastéropodes, coquillages, oursins, figue de mer et crustacés marins comestibles, dont les coques, huîtres, moules, praires, tellines, pétoncles, palourdes, bigorneaux, coquilles Saint-Jacques, amandes de mer, clams, bulots, crabes, tourteaux, étrilles, crevettes, homards, langoustes, langoustines, araignées de mer, cigales de mer, entre autres, ainsi que divers rillettes de poisson parfois.

Le plateau de fruits de mer est donc un incontournable des spécialités culinaires bretonnes.

Bon appétit !

Laisser un commentaire