Un festin pour les morts

Un festin pour les morts_plat-mexicain-traditionnel-calaveras-de-azúcar_wp

By CR

Comme vous le savez, aujourd’hui nous honorons nos morts. Bien qu’en France et dans nombreux pays, la mort soit mal perçue, voire tabou, dans d’autres, elle ne l’est pas, au contraire. D’ailleurs, il n’existe pas de repas traditionnel en France pour cet évènement.

Alors exceptionnellement en ce jour particulier, je vais laisser momentanément mon collègue en Occitanie afin de vous emmener faire une petite escale au Mexique.

Ainsi, comme l’a exprimé Marie-Ange Unbekandt, ayant vécu 4 ans à Mexico où elle est tombée amoureuse de la gastronomie mexicaine, sur son site alimentarium, « au Mexique, la mort n’effraie pas : c’est un processus naturel et inévitable. ‘Le Mexicain est un familier de la mort, il en plaisante, il la caresse, il dort avec elle, il la célèbre, elle est l’un de ses jouets favoris et son amour permanent’. Et chaque année, il la célèbre et rend hommage à ses défunts, autour d’une profusion de plats traditionnels. »

Je vous invite donc à découvrir sur son site les nombreux plats traditionnels servis par les Mexicains du 31 octobre au 2 novembre de chaque année pour honorer l’âme de leurs défunts qui rejoignent en cette courte durée le monde des vivants afin de festoyer avec eux.

Les recettes en détails ne sont pas fournies, mais vous pouvez les trouver aisément sur d’autres sites Internet.

Bon appétit !

Laisser un commentaire