Le sexisme à fleur de peau…

Symbole homme et femme

Fait relayé par le site aufeminin.

Le panneau d’affichage d’un magasin Casino en Gironde « Casino avec les mamans » a indigné un papa voulant acheter des couches pour son bébé. Il a partagé son ressenti sur Facebook, estimant ce slogan « sexiste ».

« Je décide de faire un tour au rayon couches/hygiène du bébé/petits pots et autres joyeusetés de puériculture afin d’y acheter quelques couches. Et là… C’est le drame. Me voilà doté, d’après cette enseigne, d’un chromosome problématique m’interdisant l’entrée dans ce rayon », s’est-il ainsi exprimé le 30 août dernier.

Le lendemain de la publication, son post a été partagé par d’autres pères, de même scandalisés, ainsi que par Pépite Sexiste, une association de sensibilisation aux sexismes et aux stéréotypes.

Suite à quoi, le magasin Casino a tenu à répondre à la polémique en précisant sur Twitter la mise à jour prochaine de leurs panneaux. « Sachez que nos équipes sont quotidiennement engagées pour lutter contre les stéréotypes, qui sont à la racine des discrimination ».

Au secours ! Dans quel monde vivons-nous ?

Quel « drame » ! Un terme bien fort pour une si petite chose. Allons-nous maintenant être « scandalisés » par les panneaux « Homme », « Femme », « Enfant » dans les rayons vestimentaires des magasins, parce qu’après tout, ils sont discriminatoires si l’on va dans ce sens ? Allons-nous aussi demander de supprimer les panneaux « Toilettes Homme », « Toilettes Femme » ? Interdirons-nous les slogans la mode au « masculin » ou au « féminin » ?

Franchement, ces papas qui trouvent « dramatique » ce genre de détail devraient davantage se soucier de problèmes sociétaux beaucoup plus graves et relativiser. Il me semble tout de même que les mamans demeurent encore en majorité à acheter les couches et autres pour leur bébé. En quoi ce « père » s’est trouvé insulté par ce slogan et lequel lui a donné l’impression d’être interdit dans ce rayon ? A-t-il rencontré un vigile à l’entrée du rayon lui ayant sommé de pas y accéder ? Ou peut-être a-t-il aussi porté son enfant pendant neuf mois, puis l’a mis au monde ? Les mamans n’ont-elles plus le droit d’être mises en valeur sans que les pères se sentent moins papas pour autant ?

Mais pardon Monsieur, peut-être qu’un jour un panneau indiquant « au service des hommes » dans le rayon des serviettes hygiéniques, tampons et autres s’affichera afin que vous ne vous sentiez pas être mis à part ?

Décidément, ce sexisme mal placé, qu’il soit émis par les hommes ou les femmes, devient fatiguant et n’aide en rien la société à aller mieux. Tout du contraire, il ne fait, encore un fois de plus, qu’à apporter la division.

Bon dimanche soir !

4 commentaires sur « Le sexisme à fleur de peau… »

    1. Oh oui ! Bientôt on dira parent P ou parent M et pourquoi pas aussi bébé G, bébé F. Les termes papa, maman, fille, garçon seront considérés comme trop « sexistes », « genrés », dernier mot qui m’insupporte d’ailleurs. On devient anti-genre et unisexe. C’est débile et contraire à la nature humaine que l’on prétend vouloir tant protéger. Je suis fière d’être Femme, comme pleins d’hommes, heureusement, sont fiers d’être Homme !

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  1. Alors je comprends et approuve ton point de vue, déjà car c’est courageux de donner ton avis qui sort des sentiers habituels ! Je n’aime pas du tout qu’on associe rayon couche à « maman » uniquement, c’est le genre de truc qui m’aurait incité à écrire un lettre à la marque pour relever la maladresse, en disant que c’est dommage d’exclure les hommes d’un rôle de père (qui est loin d’être à l’égal des mères, qui bossent pourtant tout autant). Après, en faire toute une polémique, en effet, c’est un peu vache. On a tous des clichés en tête et personne n’est à l’abri d’en sortir, donc on le dit, on remet en place, mais dommage d’en arriver à cette pression du mot, de la mauvaise interprétation etc…En fait, je constate comme tu dis cette éternelle division : les méchants et les gentils. C’est agaçant. On peut réagir sans crier au scandale…

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    1. Exactement. Aujourd’hui, on ne communique plus vraiment. Les téléphones portables, iPad & Co et les réseaux sociaux sont désormais les seules armes de la communication. Et comme toutes les armes, elles finissent par blesser, parfois pire.

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