Fake news sur le Covid-19

Fake news sur le Covid-19_newspaper_wp

Aujourd’hui, je dévie du thème de ma rubrique Forme, bien qu’un lien puisse cependant s’établir.

Tout d’abord, un grand merci à Abby Brooks qui m’a envoyé ce mail :

« Salut,
Je voulais vous contacter pour vous dire combien j’aime christinerobledo.blogspot.com ! Merci d’avoir fourni une excellente ressource !
Sur votre page ici christinerobledo.blogspot.com/2018/03/fake-news.html, j’ai découvert science.sciencemag.org, et cela m’a vraiment donné un aperçu intéressant des fausses nouvelles.
J’ai fait plus de recherches et trouvé ce guide utile : https://www.websiteplanet.com/blog/fake-news-and-digital-marketing/
(Le faux guide de nouvelles sur le coronavirus est particulièrement utile en ce moment, IMO.)
Je pense que ce serait un ajout opportun à votre page, en particulier pour tous les utilisateurs concernés par COVID-19.
Merci encore d’avoir aidé nos frères humains !
Tout le meilleur,
Abby. »

(Article que j’ai écrit le 13 mars 2018 que vous pouvez aussi retrouver sur ce blog)

Après quelques recherches, prenant en compte la suggestion d’Abby, l’idée de cet article m’est ainsi venue. Car effectivement, cette fake news révélée sur le WEBSITE PLANET est non seulement incroyablement dangereuse, mais aussi et malheureusement révélatrice de la stupidité humaine actuelle.

« Au cours des trois dernières années, il y a eu une augmentation effrénée des rapports sur l’utilisation d’outils de marketing numérique comme les médias sociaux pour diffuser de fausses informations, communément appelées « fausses nouvelles ». De la mort supposée de nombreuses célébrités (comme l’histoire du Cher ci-dessous) à la falsification des élections, il semble que cette tendance soit – malheureusement – là pour durer.
Il s’agit d’une tendance particulièrement dangereuse à l’époque de la pandémie de coronavirus Covid-19. Il est souvent difficile de savoir à quel point le virus est dangereux, qui est le plus touché et quelles mesures les gens doivent prendre pour y faire face. Par exemple, une fausse nouvelle populaire, vue par des milliers de personnes, suggère l’argent colloïdal comme remède.
Cependant, la FDA et la FTC des États-Unis ont dénoncé cela comme une arnaque. » Par Sharon Hurley Hall.

(Traduction de la fake news dévoilée sur ce site)

Et comme l’écrit Sharon, cette tendance des fausses informations est loin de s’arrêter. Il suffit de taper sur la barre de votre moteur de recherche Internet fake news coronavirus pour trouver de nombreux sites qui ont dénoncé ces fausses nouvelles circulant pendant le confinement et qui continuent de nos jours :

Vous me direz, comment empêcher de telles rumeurs de circuler sur les réseaux sociaux lorsque de son côté Trump a suggéré, il y a quelques mois, de réaliser une injection d’un détergent dans le corps humain afin de tuer le virus ?

Enfin, un peu de jugeote serait le bienvenu tout de même. Ces personnes qui créent ces fake news, les relaient, y croient… en cette période difficile feraient mieux d’une part de penser aux individus qui ont perdu un proche dû à ce virus et d’autre part de s’enrichir intellectuellement. Cela ferait des vacances aux réseaux sociaux et surtout à nous, ceux qui n’ont pas eu des neurones en option à la naissance.

Un commentaire sur « Fake news sur le Covid-19 »

Laisser un commentaire