Le niksen

Le niksen_art-pays-bas_wp

Plus qu’une actualité internationale, il s’agit plutôt d’un art de vivre ou de ne pas vivre. Enfin si, vivre, mais vivre à ne rien faire le temps d’un instant.

En néerlandais, niksen signifie littéralement rien. Cela consiste à ne rien faire, à cesser donc toute activité productive. C’est-à-dire, rêvasser avec une bonne tasse de thé ou de café devant la fenêtre, se prélasser avachi sur son canapé à regarder les mouches voler…

À l’image du hygge, l’art de vivre danois, qui consiste « à s’installer devant la cheminée avec un plaid et une tasse de thé fumante » ou du lagom suédois « basé sur la simplicité et la modération dans sa consommation », le niksen préconise l’art de ne rien faire. Ainsi une nouvelle tendance nordique dont ses bienfaits sont révélateurs. Réduction de l’anxiété, baisse du stress, ralentissement du processus de vieillissement, renforcement du système immunitaire, stimulation même de la créativité et sur le long terme, plus de productivité.

Cette « pratique » de l’oisiveté, qui s’apparente chez nous en France à du glandage et cause une forme de culpabilité, a pourtant fait ses preuves chez nos amis nordiques. Prendre 15 minutes par jour, sans téléphone, télé, livre, bruit (dans la mesure du possible), pc… pour se relaxer en gros est finalement bon pour la santé. Élargir ensuite ces 15 minutes à de plus longues périodes, un soir dans la semaine par exemple, s’avère plus bénéfique.

Alors s’autoriser à flemmarder de temps à autre est donc non seulement bon pour notre santé, mais aussi pour celle des autres, n’étant plus contraints à supporter nos éventuelles sautes d’humeur.

2 commentaires sur « Le niksen »

    1. C’est un diplôme comme un autre 🙂 Au moins tu serais docteur en quelque chose, c’est mieux que rien 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire