L’Inde autorise la femme à être chef de famille

L'Inde autorise la femme à être chef de famille_wp

Le 1er février, la Haute Cour de New Delhi a ordonné le droit à la femme d’être « Karta », chef de famille, soit responsable légal du foyer, rôle jusqu’alors strictement réservé à l’homme le plus âgé d’une famille dans la tradition hindoue.

La Haute Cour a ainsi décrété qu’aucune raison valable ne justifiait le fait qu’une femme ne puisse tenir ce rôle. La juge Najmi Waziri a déclaré : « Il est étrange, alors que les femmes ont aujourd’hui des droits égaux aux hommes pour ce qui est de l’héritage dans les familles Hindoues non divisées (Hindu undivided family), que ce droit puisse néanmoins être réduit lorsqu’il s’agit de la gestion de cette même famille. […] Le texte sans ambiguïté de la Section 6 du droit hindou de succession ne stipule aucune restriction de ce genre. Si un membre masculin d’une HUF peut, en vertu du fait d’être le plus âgé, être karta, alors une femme dans cette situation le peut aussi. »

Cette décision est intervenue suite au procès qui opposait la fille aînée d’une famille riche de New Delhi, après le décès de son père, homme d’affaires reconnu, et son cousin qui prétendait à ce statut, étant l’homme le plus âgé de la famille et seul autorisé par la coutume. En accordant ce droit à la fille de cet homme d’affaires, la Haute Cour a donc permis à d’autres femmes dans la même situation d’acquérir ce droit et surtout d’avancer d’un pas de géant vers l’égalité homme/femme.

Une très belle initiative à saluer de la part de ce pays où les femmes sont encore sous le joug des traditions ancestrales qui demeurent tenaces à leur encontre et un sacré frein au respect de leur dignité et à leur liberté.