La Corse-du-Sud

La Corse-du-Sud_bonifacio_wp

By CR

Circonscription départementale française, appartenant à la collectivité de Corse, sa préfecture est Ajaccio.

Histoire :

Elle a été formée par division de la Corse le 1er janvier 1976, en application de la loi du 15 mai 1975. Ses limites correspondent à celles de l’ancien département du Liamone, qui exista de 1793 à 1811.

Du nord au sud, Vico, Ajaccio, Sartène et Bonifacio constituent ses quatre provinces.

À la suite de la réforme des territoires de 2015, les deux départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud ont fusionné le 1er janvier 2018 avec la collectivité territoriale de Corse, exerçant déjà les compétences d’une région à statut particulier, pour former la nouvelle collectivité de Corse.

Le territoire de la Corse-du-Sud ne demeure qu’en tant que circonscription départementale, circonscription administrative de l’État avec à sa tête un préfet qui siège à Ajaccio.

Géographie :

Formée de la partie méridionale de l’île de Corse, elle est limitrophe de la circonscription départementale de la Haute-Corse au nord-est, baignée par la Méditerranée à l’ouest, la Mer Tyrrhénienne au sud-est et contiguë à la Sardaigne au sud.

Elle est le département français qui possède le plus haut taux de boisement avec un ratio d’environ 66 % de sa superficie. Sa végétation est composée essentiellement de maquis, poussant sur sol acide et regroupant des espèces comme l’arbousier, le lentisque ou le chêne-liège, de pinèdes, plantations de pins du genre Pinus, et de forêts de châtaigniers, de chênes ou encore d’eucalyptus. Cette végétation se retrouve également sur l’ensemble de l’île.

Enfin, son climat est en grande partie de type méditerranéen. Il y fait ainsi chaud et sec en été, doux et pluvieux en hiver. Cependant, l’île connaît aussi des nuances du climat alpin, en particulier en hiver. Il n’est pas rare de voir les sommets des montagnes enneigés jusqu’à mai-juin.

Cf. Wikipédia.

Un commentaire sur « La Corse-du-Sud »

Laisser un commentaire