26 juin 1978

26 juin 1978_explosion-bombe-front-libération-bretagne-aile-ministres-château-versailles-fr_wp

By CR

Explosion d’une bombe posée par deux membres du Front de Libération de la Bretagne dans l’aile gauche, ou ailes des Ministres, du château de Versailles.

Les ailes des Ministres sont des dépendances du château de Versailles situées dans la cour d’Honneur ; l’aile Sud abrite de nos jours la librairie des Princes ainsi que la billetterie, tandis que l’aile Nord est destinée à l’accueil des groupes de visiteurs.

Les conséquences du microbiote intestinal des pères sur leurs enfants

Les conséquences du microbiote intestinal des pères sur leurs enfants_homme-spermatozoïdes_wp

By CR

« Un déséquilibre de l’écosystème bactérien dans les intestins des souris, causé par exemple par la prise prolongée d’antibiotiques, a un impact direct sur leur progéniture. Le microbiote affecte les spermatozoïdes des futurs pères, entraînant des problèmes de santé chez leur progéniture. » Par Nicolas Gutierrez C.. Sciences et Avenir.

Les news de juin 2024

Les news de juin 2024_wp

By CR

France :

« Philippe Bouvard annonce prendre sa retraite et vise « un record de la radio ». » Par Thibaud Chaboche. RTL.

« France Travail a organisé il y a quelques jours un événement au sein de la maison d’arrêt de Draguignan, pour permettre aux détenus de rencontrer des recruteurs et décrocher peut-être une future embauche. » Par Louise Darbon. Le Figaro.

« Viol à Courbevoie : « Elle a véritablement cru qu’elle allait mourir », s’indigne l’avocat des parents de la victime. Maître Oudy Bloch, avocat de la famille de la jeune fille violée à Courbevoie, samedi 15 juin, est l’invité de RTL. Deux adolescents sont mis en examen. » Par Stéphane Carpentier. RTL.

« Nouvelle-Calédonie : nouvelles émeutes après le transfert de militants en métropole. » Par Le Figaro avec AFP. Le Figaro.

« Baisse des émissions françaises : une trajectoire « encourageante mais fragile », selon le Haut Conseil pour le climat. » Par Anne-Laure Frémont. Le Figaro.

International :

« Italie : […] l’accès à l’île de Capri interdit aux touristes. » Par Olivier Bonnel. RTL.

« Donald Sutherland, le caméléon de Hollywood. L’inoubliable Casanova de Fellini, révélé dans « Les Douze Salopards », avait fini par séduire la jeune génération en patriarche cruel dans la saga « Hunger Games ». L’acteur canadien s’est éteint à 88 ans. » Par Olivier Delcroix. Le Figaro.

The Handmaid’s Tale

The Handmaid's Tale_series-usa_wp

By CR

Série télévisée américaine créée par Bruce Miller, adaptée du roman de science-fiction dystopique de Margaret Atwood, publié en 1985 et traduit en français en 1987, sa première saison est sortie en 2017. L’intégralité des cinq saisons est actuellement diffusée sur le site Amazon Prime Video.

Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l’entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

Une série passionnante où l’intrigue et le suspens sont au rendez-vous. Le déroulement de l’histoire au fur et à mesure des saisons suit une logique impeccable. L’actrice principale Elisabeth Moss dans son rôle de June Osborne, la « servante écarlate », est exceptionnelle. Les autres acteurs et actrices qui gravitent autour le sont aussi. Une série qui prend aux tripes et aux ovaires !

La sixième et ultime saison est prévue pour 2025. C’est avec beaucoup d’attente pour cette finale qui est à espérer être aussi fracassante que l’ensemble de la série en elle-même.

22 juin 1941

22 juin 1941_début-opération-barbarossa_wp

By CR

Début de l’Opération Barbarossa. L’armée allemande fut accompagnée des armées de Roumanie, de Finlande, d’Italie, de Hongrie et de Slovaquie, suite à la demande d’Hitler de préparer un plan d’invasion de l’Union soviétique, malgré le traité de non-agression signé en 1939. 3 800 000 soldats pénétrèrent en Union soviétique, aidés de 600 000 chevaux et 600 000 véhicules. Cette opération fut la plus grande invasion de l’histoire militaire.

Île des Morts

By CR

Située dans la baie de Roscanvel, au sud-ouest de la rade de Brest, elle se place entre Roscanvel et l’île Longue. À 300 mètres à l’est-nord-est se trouve l’île Trébéron.

Histoire :

À la fin du 17è siècle, l’activité maritime de Brest qui s’était intensifiée engendra des épidémies. L’île de Trébéron fut alors désignée comme zone de quarantaine et les navires contagieux furent dirigés vers l’île des Morts.

Au 18è siècle, un lazaret fut construit sur l’île de Trébéron. Celle-ci fut aménagée au fil des ans, par des plantations d’arbres notamment. Quant à l’île des Morts, elle devint le cimetière pour les hommes n’ayant pas réussi à survivre au lazaret de l’île voisine et servit de sépulture jusqu’en 1808, d’où son appellation.

Au cours de ce même siècle, l’approvisionnement en poudre de l’arsenal de Brest se réalisait depuis la poudrerie de Pont-de-Buis. Transportée par bateau, la poudre faisait une dernière escale sur l’île d’Arun, à l’embouchure de l’Aulne. Mais, le magasin à poudre de l’île d’Arun, étant exigu et éloigné de l’Arsenal, ne pouvait convenir au contexte des guerres napoléoniennes.

En 1808, le directeur des Travaux Maritimes Jean-Nicolas Trouille décida alors l’aménagement de l’île des Morts en magasins à poudre. Les travaux de déroctage, effectués par les forçats du bagne de Brest, permirent de niveler un plateau accueillant trois magasins à poudre sur deux niveaux, des bâtiments de 45 mètres de long sur 12 de large. Et pour éviter toute explosion, l’utilisation du métal y fut proscrite.

En complément à ces bâtiments, un môle s’élançant vers l’île Trébéron, plusieurs cales de débarquement et une longère servant de casernement pour les troupes responsables du lieu furent bâtis.

En 1868, avec l’arrivée du chemin de fer à Brest, la Marine décida la construction d’un nouveau magasin à poudre à Guipavas. Cet ensemble des magasins à poudre et bâtiments annexes sont d’ailleurs connus sous l’appellation de « la pyrotechnie Saint-Nicolas ». L’île des Morts resta toutefois utilisée pendant les deux guerres mondiales, les vestiges d’une voie ferrée « Decauville » y sont encore présents.

Au début du 20è siècle, le lazaret de l’île de Trébéron fut transformé en sanatorium. De nombreux marins et ouvriers de Brest y furent envoyés en cure. Et durant la Première Guerre mondiale, il servit de centre de repos pour les soldats en convalescence.

En 1960, les installations des deux îles furent déclassées. Quelques années plus tard, l’île de Trébéron et l’île des Morts entrèrent dans le périmètre de protection érigé autour de l’Île Longue et furent interdite d’accès. Elles sont devenues depuis le refuge de nombreux oiseaux.

L’île des Morts et ses bâtiments, dont la qualité de réalisation a assuré la pérennité jusqu’à aujourd’hui, sont entretenus au minimum, dans l’optique d’une éventuelle mise en valeur des vestiges. La faune y a ainsi pris ses aises et régulièrement des campagnes de dératisation doivent y être menées.

Cf. Wikipédia.