Île Tomé

By CR

Appartenant à la commune de Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne, elle est située à 2 milles au large de la pointe du Château.

Histoire :

Au milieu du 17è siècle, elle fut le théâtre d’une bataille entre des pirates espagnols et des habitants de Perros-Guirec.

Le 28 août 1648, un notable de Lannion signala au sénéchal René du Trévou la présence, depuis plusieurs semaines, d’une frégate de pirates au large de l’île. Il avisa également ce dernier que quelques habitants de Perros-Guirec, expérimentés en matière maritime, étaient prêts à déloger ces indésirables qui pillèrent et terrorisèrent les pêcheurs ainsi que la population. Ainsi, Jacques Le Goadic, sieur de Kervrauguen fut désigné pour armer une gabarre d’une vingtaine d’hommes, à laquelle se joignit une seconde embarcation de vingt-cinq marins supplémentaires.

L’abordage eut lieu de nuit et la bataille fut excessivement violente. Après deux bonnes heures de combat, la victoire revint aux Bretons qui, par leur effet de surprise, s’emparèrent des pirates. Leur capitaine Laurence de Recavaren fut interrogé à Lannion puis emprisonné.

Géographie :

Située à 1,7 km au large de la pointe du Château, elle tourne vers la terre sa plus haute pointe, dominant de 64 mètres le niveau des flots. La crête s’abaisse ensuite en ondulations qui donnent l’aspect d’une chaîne de montagnes.

Dans sa partie nord, les ruines d’une ancienne ferme, témoin de l’occupation de l’île jusqu’à l’entre deux guerres, y restent visibles.

En 1997, elle est devenue la propriété du conservatoire du littoral et, depuis, l’accostage y est interdit. En juillet 2023, elle intègre le périmètre de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles avec le plateau des Triagoz.

Cf. Wikipédia.

2 commentaires sur « Île Tomé »

Laisser un commentaire