12 mars 1930

12 mars 1930_début-marche-du-sel-gandhi-inde_wp

By CR

Gandhi démarre la Marche du sel dans le but d’obtenir l’indépendance ou l’autonomie de l’Inde. Parti de son ashram, il parcourt 386 km à pieds pour arriver à l’océan Indien le 6 avril. Il y recueillera un peu de sel, une manière symbolique de contrer le monopole d’État sur la distribution du sel.

L’Orne

L'Orne_wp

By CR

Département français de la région Normandie, il est ainsi appelé depuis 1790 du nom du fleuve qui y prend sa source et le traverse. Il est le dernier département, avec le Calvados et la Manche, à constituer l’ancienne région Basse-Normandie.

Majoritairement issue de l’ancienne province de Normandie, sa partie sud-est appartient cependant au comté du Perche, à ne pas confondre avec la région naturelle du Perche.

Situé au nord-ouest de la France, il se trouve entre Paris et la Bretagne, dans le Grand Ouest. Il constitue la partie sud de la région Normandie et forme la partie méridionale de l’ancienne province de Normandie. Il est le seul des cinq départements normands à ne pas avoir un accès à la mer.

Il est ainsi délimité par le Calvados au nord, la Manche à l’ouest, l’Eure au nord-est (soit trois des cinq départements normands), l’Eure-et-Loir au sud-est (région Centre-Val de Loire), ainsi que par la Mayenne et la Sarthe au sud (deux départements des Pays de la Loire formant historiquement l’ancienne province du Maine).

Son Ouest fait partie du Bocage normand, alors appelé « Bocage ornais » ou localement dit « Bocage ». Le sud de ce Bocage est marqué par les reliefs des collines de Normandie. Se trouvent en son sein le Domfrontais ou Passais autour de Domfront, le pays d’Andaine autour de La Ferté-Macé et Bagnoles-de-l’Orne, lequel tire son nom de la forêt d’Andaine, le pays d’Houlme autour de Briouze et Putanges-Pont-Écrepin, le bocage flérien autour de Flers, ainsi que la Suisse normande étant à cheval sur le Calvados et l’Orne, région montueuse de la vallée de l’Orne.

Son Centre-Nord laisse place à la plaine de Normandie qui sépare les parties bocagères de l’ouest et de l’est. Cette plaine céréalière s’étend selon un axe nord-ouest/sud-est depuis la plaine de Caen jusqu’aux confins de la région naturelle du Perche. Dans sa partie ornaise, la plaine de Normandie est constituée par la plaine d’Argentan autour d’Argentan jusqu’à Sées. Géologiquement, la plaine de Normandie sépare le Massif armoricain à l’ouest du Bassin parisien à l’est.

Son Centre-Sud du département constitue la campagne d’Alençon, dont les collines de Normandie forment le relief accidenté de l’est du Massif armoricain. Le Signal d’Écouves est le point culminant de Normandie à 413 m se situant dans la forêt d’Écouves, au nord d’Alençon. Les Alpes mancelles situées au sud-ouest d’Alençon sont une région escarpée par la Sarthe, comme la Suisse normande est escarpée par l’Orne.

Son Centre-Nord-Est est composée par le sud du pays d’Auge (région bocagère et archétypique de la Normandie) s’étendant sur l’est du Calvados, le centre-nord-est de l’Orne et l’ouest de l’Eure. Les principales communes sont Vimoutiers, Gacé, Trun. Les lieux touristiques du village de Camembert ou encore du Haras national du Pin se situent dans le pays d’Auge ornais.

Son Nord-Est réuni le pays d’Ouche qui s’étale sur les départements de l’Eure et de l’Orne. L’Aigle est la ville-centre du pays d’Ouche ornais.

Son Est et Sud-Est correspond à la région naturelle du Perche n’appartenant pas cependant historiquement à la Normandie. Le paysage y est accidenté par les collines du Perche. Mortagne-au-Perche et Bellême sont les deux principales villes du Perche ornais.

Quant à ses deux parcs naturels régionaux, le parc naturel régional Normandie-Maine (dans le Sud et le Sud-Ouest du département, s’étendant également sur les départements de la Manche, de la Mayenne et de la Sarthe) et le parc naturel régional du Perche (dans le Sud-Est du département, débordant sur l’Eure-et-Loir), ils contribuent largement à la valorisation de son patrimoine naturel et à son activité touristique.

Enfin, ses reliefs, sa géologie, son climat, ses forêts, son hydrographie et son histoire sont aussi riches qu’ils y paraissent.

Cf. Wikipédia.