L’Île-de-France

L'Île-de-France_paris-fr_wp

By CR

Région historique et administrative française très fortement peuplée, elle représente à elle seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine sur seulement 2,2 % de sa superficie. Ce qui en fait la région la plus peuplée et plus densément peuplée de France. Parfois désignée par son ancien nom de « région parisienne », elle est fortement centralisée sur l’agglomération parisienne qui s’étend sur 23,7 % de la surface régionale, mais où habite 88,6 % de sa population. L’aire d’attraction de Paris recouvre, quant à elle, la totalité de la superficie francilienne et des portions de régions limitrophes. Ses habitants sont ainsi appelés les Franciliens. Et sa capitale Paris en est sa préfecture, entre autres.

Avec un PIB estimé à 642 milliards d’euros et un PIB par habitant de 55 227 euros en 2015, elle est la région qui produit le plus de richesses en France. Elle est aussi un pôle européen de premier ordre. Elle est la 2è région européenne pour le produit intérieur brut (PIB) comparé, selon la méthode dite « à parité de pouvoir d’achat » (PPA), juste derrière la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, et la 6è région d’Europe, selon le PIB par habitant (PPA), devant les Southern and Eastern à Dublin en Irlande et derrière la région métropolitaine de Prague en République tchèque.

Elle est limitrophe de cinq autres régions françaises, dont les Hauts-de-France au nord, le Grand Est à l’est, la Bourgogne-Franche-Comté au sud-est, le Centre-Val de Loire au sud-ouest, et la Normandie à l’ouest.

Enfin, les origines de son appellation « Île-de-France » demeurent quelque peu confuses.

Cf. Wikipédia.

Laisser un commentaire