La Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté_blason-région-fr_wp

By CR

Région administrative située dans le Centre-Est de la France, issue de la fusion administrative au 1er janvier 2016 des anciennes régions de Bourgogne et Franche-Comté. Cette région est située plus précisément dans le quart nord-est de la France. Elle est limitrophe des régions Grand-Est au nord, Île-de-France et Centre-Val de Loire à l’ouest, Auvergne-Rhône-Alpes au sud, et partage une frontière avec la Suisse à l’est.

D’une superficie de 47 784 km2, elle est la 5e plus vaste des 13 régions de France métropolitaine et rassemble 8 départements : la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne. Elle possède ainsi un territoire de taille comparable à des pays comme la Slovaquie, la Suisse ou encore l’Estonie. Elle la 3e région la moins peuplée et la 2e la moins densément peuplée par habitant au km2. Ses deux capitales sont Besançon et Dijon. La première accueille le siège du conseil régional, la seconde la préfecture de région.

Sur le plan géologique, son sous-sol comporte de l’argile, du grès, du gypse et des alluvions exploités dans des carrières. Il contient aussi de nombreuses autres ressources qui étaient extraites dans des mines, dont des métaux précieux, du fer et de la halite (chlorure de sodium), couramment appelée sel gemme. Mais sa principale ressource est le charbon, dont son extraction est abandonnée depuis la seconde moitié du 20e siècle, et localisée surtout dans le sud de la Bourgogne, avec notamment les houillères de Blanzy.

Au niveau topographique, trois principaux massifs montagneux marquent son paysage. Le massif des Vosges situé au nord-est, dont le ballon d’Alsace est son point culminant avec ses 1 247 mètres d’altitude. Le Jura s’étend sur toute la limite orientale, dont le Crêt Pela, dans le département homonyme, culmine à 1 495 mètres, ce qui en fait également le plus haut sommet de la région. Les Vosges et le Jura se rejoignent dans la Trouée de Belfort. Le Morvan occupe une place centrale dans la partie ouest, dont son point culminant est le Haut-Folin avec ses 901 mètres d’altitude. D’autres massifs plus modestes s’y trouvent. Au nord-est du Morvan, la côte d’Or, un escarpement créé par la formation d’un rift, qui culmine à 641 mètres d’altitude. Le Massif central atteint la partie sud de la région par le Mâconnais dominé par le Mont Saint-Cyr avec ses 771 mètres d’altitude.

Quant à son hydrographie, ses principaux cours d’eau navigables sont la Saône et le Doubs. La Loire traverse le sud-ouest de la région au niveau de Nevers, mais elle n’est pas praticable en raison des bancs de sable. La Seine y prend aussi sa source en Côte-d’Or. Une partie du réseau hydrographique régional prend sa source en Suisse voisine, notamment le bassin versant de l’Allan. Elle possède de même des dizaines de lacs, tels que le lac des Rousses, le lac de Chalain, le lac du Vernois, le lac de Lamoura, le lac de Vesoul-Vaivre, le lac de Saint-Point, lequel est d’ailleurs le 3e plus grand lac naturel de France, le lac de Remoray, le lac de Bonlieu, le lac de Narlay, le lac des Settons, le lac de Pannecière et le fameux lac de Vouglans étant la 3e retenue artificielle française avec 605 millions de mètres cubes. Dans les Vosges saônoises se trouve le Plateau des Mille étangs.

Enfin, la Bourgogne-Franche-Comté est un carrefour entre l’Allemagne, la Suisse et l’Italie à l’est, l’Île-de-France et la côte atlantique française à l’ouest, ainsi qu’entre le Benelux au nord et la mer Méditerranée au sud.