Gratin de panais et endives

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Une recette de cuisine maison toute simple pour finir l’hiver au chaud. En plat principal ou en accompagnement pour 2 personnes, ce gratin de panais et endives ne demande donc pas d’être un super chef pour le préparer.

Gratin de panais et endives

(~ 600 kcal, soit ~ 300 kcal/pers.)

  • 500 g de panais (380 kcal)
  • 500 g d’endives (100 kcal)
  • 1/2 sachet de soupe de pommes de terre et poireaux (40 g) Knorr (47 kcal/100 ml)
  • 2 gousses d’ail (11 kcal)
  • Sauce de soja réduite en sel (52 kcal/100 ml)
  • Gingembre en poudre (332 kcal/100 g)
  • Curcuma en poudre (354 kcal/100 g)
  • 4 épices en poudre (400 kcal/100 g)
  • Chili hot en poudre (331 kcal/100 g)
  • Poivre blanc en poudre (251kcal /100 g)
  • Ciboulette (30 kcal/100 g)

Préchauffez le four à 250°C, chaleur tournante.

Pelez les panais. Nettoyez les endives. Rincez les légumes sous l’eau. Coupez les panais en fines rondelles et les endives en morceaux moyens. Épluchez l’ail en retirant le germe et écrasez-le bien.

Préparez la soupe de pommes de terre et poireaux, en suivant les instructions inscrites sur le sachet. Laissez bien refroidir.

Dans un grand saladier, versez la soupe. Incorporez les légumes coupés et les ingrédients restants. Bien mélangez. Versez la préparation dans un plat allant au four.

Couvrez le plat d’une feuille de papier alu et enfournez-le pendant 2 heures. 30 minutes avant la fin de la cuisson, découvrez le plat et terminez la cuisson.

C’est prêt !

Note : Dosez les épices selon votre goût.

Bon appétit !