Les fruits de novembre

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Nous serons bientôt au cœur de l’automne. Outre les jours qui se raccourcissent à vue d’œil (vous me direz voir avec les pieds, c’est plus compliqué), le vent et la pluie nous rappellent la saison. La période où le besoin de faire un plein de vitamines se ressent. Et les fruits en sont remplis. Entiers ou en jus (sans sucre ajouté bien évidemment), ils nous permettent de combler ce petit coup de mou que nous pouvons avoir en ce moment ; les petits coups de froid en tout genre étant au rendez-vous ; le yo-yo des températures étant en partie responsable.

Alors afin d’affronter ce temps moins clément, mais également se préparer doucement à l’hiver, rien ne vaut la consommation de ces quelques fruits de saison (pas tous en même temps bien sûr) :

  • Ananas
  • Avocat
  • Banane
  • Citron
  • Clémentine
  • Fruit de la passion
  • Grenade
  • Kaki
  • Kiwi
  • Mandarine
  • Mangue
  • Marron
  • Noix
  • Orange
  • Papaye
  • Poire
  • Pomme

Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Or, ce conseil n’est pas tout à fait bien avisé. Car il s’agit en réalité de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour, dont les portions varient selon son poids et son activité. On ne vous demande donc pas d’ingurgiter en entier 1 ananas, 1 banane, 1 fruit de la passion, 1 mangue et 1 papaye par jour !

Bon appétit !

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