Montmartre

Montmartre_18e-basilique-du-sacré-coeur-1_wp

Situé dans le 18e arrondissement de Paris, Montmartre est un des lieux incontournables à visiter, de par sa richesse culturelle, de la magie qu’il évoque et qu’il dégage.

Pour y accéder, madame GPS m’a fait passer par le quartier de Pigalle. Un quartier assez atypique, dont l’ambiance est assez particulière. Sa traversée de jour en matinée fut dans le calme avec les touristes qui se rendaient aussi à Montmartre. Je n’aurais pas tenté de la faire la nuit…

Montée ensuite pour arriver à la célèbre butte de Montmartre où se trouve la tout autant connue basilique du Sacré-Cœur. La rue qui grimpe jusque-là n’a rien d’extraordinaire, au contraire. Une rue de magasins de souvenirs et de bric-à-brac qui se ressemblent tous, alignés les uns à côté des autres, avec quelques restos et bars qui semblent quelque peu miteux, en tout cas en vitrine. Et bien évidemment la rue que j’ai empruntée, les autres sont peut-être différentes.

Montmartre_18e-rue_wp

Montmartre_18e-basilique-du-sacré-coeur-4_wp

Montmartre_18e-basilique-du-sacré-coeur-carrousel_wp

Montmartre_18e-basilique-du-sacré-coeur-3_wp

Montmartre_18e-basilique-du-sacré-coeur-2_wp

Mais lorsque l’on arrive en bas des escaliers donnant accès à la basilique, waouh ! C’est magnifique. Les yeux s’écarquillent, on en reste bouche bée tellement c’est beau. Le plus est la fête des vendanges qui avait lieu à ce moment-là, ce qui donnait une touche festive à l’ambiance. Des producteurs de la France entière venaient vendre leurs vins du terroir, mais d’autres également les produits locaux spécifiques de leur région. Ainsi vins blancs et rouges se mêlaient au champagne, les gésiers de canard, pâtés en tout genre, fromages et confitures se partageaient la joie des touristes. Les frites fait-maison étaient elles aussi bien sûr au rendez-vous.

Grimpette des escaliers jusqu’à l’entrée de la basilique. L’effort fourni en vaut le coup. On en est largement récompensé lorsque l’on arrive en haut. Une incroyable vue sur le tout Paris s’offre à nos yeux. Quel bonheur ! La sensation que l’on ressent à ce moment-là est assez indescriptible. C’est tout simplement splendide !

Il m’a été malheureusement impossible de visiter l’intérieur de la basilique. Il y avait beaucoup trop de monde. Si j’avais dû suivre la file d’attente, j’y serais encore.

Montmartre_18e-butte-vue-sur-Paris-1_wp

Montmartre_18e-butte-vue-sur-Paris-2_wp

Montmartre_18e-butte-vue-sur-Paris-3_wp

Montmartre_18e-butte-vue-sur-Paris-4_wp

Montmartre_18e-carrousel_wp

Descente des marches, petit arrêt au marché de la fête des vendanges et direction vers le 1er arrondissement pour déjeuner ainsi à la brasserie dont je vous ai parlé lundi…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s