Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_wp

Rien ne vaut la marche à pied pour découvrir une ville. Surtout lorsque le temps nous est compté. Deux petits jours, le temps d’un week-end, pour visiter une capitale comme Paris s’avèrent un peu court. Il faut donc avoir de bonnes chaussures.

N’étant pas adepte du métro, pour la simple et bonne raison que l’on ne voit absolument rien, le week-end s’est alors organisé autour du 8e arrondissement de Paris, les 1er, 2e, 7e, 9e et 18e arrondissements, ainsi du boulevard Haussmann (8e et 9e) à Montmartre (18e), en passant par les Champs-Élysées (8e), la Bourse (2e), le Louvre (1er), les Halles centrales (1er), Pigalle (entre le 8e et 18e) et le pont Alexandre III franchissant la Seine entre le 7e et le 8e.

Le premier jour fut un repérage afin d’aller jusqu’aux bateaux parisiens où une croisière avec repas à bord de l’un d’entre eux m’avait été réservée le soir. Pas question d’arriver en retard, sinon le bateau part sans vous. Vous devez même vous présenter en dernière limite 15 minutes avant le départ. Ce qui est tout à fait normal.

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_statue-clémenceau_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_statue-lion_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_statue-simon-bolivar_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_vieil-immeuble_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_vieille-porte_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_vieux-bâtiment_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_vieux-bâtiments_wp

J’ai d’abord découvert l’hôtel dans lequel une chambre m’avait été aussi réservée pour ce week-end. La Villa Haussmann (8e), située, en toute logique de son nom, sur le boulevard Haussmann, voie parisienne qui traverse les 8e et 9e arrondissements de Paris.

« Long de 2 530 mètres, le boulevard Haussmann traverse les quartiers de la Madeleine, de l’Europe, du Faubourg-du-Roule, du Faubourg-Montmartre et de la Chaussée-d’Antin situés dans les 9e et 8e arrondissements de Paris et relie, à l’est, le carrefour du boulevard des Italiens et du boulevard Montmartre, où est située la station de métro Richelieu-Drouot, à l’avenue de Friedland qui le prolonge à l’ouest. Cette voie part du quartier des principaux sièges de banques, longe des grands magasins auxquels on associe souvent son nom aujourd’hui, puis traverse des quartiers comportant surtout des bureaux, mais toujours cossus. Il fut édifié par une main-d’œuvre constituée en grande partie par des maçons de la Creuse. Cette voie porte le nom du baron Georges Eugène Haussmann (1809-1891), administrateur et homme politique français et qui a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire en tant que préfet de la Seine. »  Cf. Wikipédia.

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_villa-haussmann-plaque-rue_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_villa-haussmann-entrée_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_villa-haussmann-tableau_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_villa-haussmann-bar_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_villa-haussmann-tableau-gravure_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_villa-haussmann-couloir_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_villa-haussmann-véranda-côté_wp

Hôtel très moderne, un peu trop sombre à mon goût. L’ensemble du personnel de l’hôtel fut très accueillant. Vous me direz, on ne pouvait en attendre moins au vu des prix. 29 € quand même le petit-déjeuner. Quant à la chambre… Beaucoup trop chère pour ce qu’elle offre. Pas trop bon rapport qualité/prix. Chambre petite avec le confort raisonnable, mais une propreté n’étant pas toujours à la hauteur. Une table en verre dans la salle de bain avec des tâches de produit nettoyant. Et même un chiffon de ménage oublié dessus le lendemain. La poussière sur le rebord de la fenêtre… Bref, relativement léger pour un hôtel 4 étoiles « au luxe parisien ». Les prestations de l’hôtel : spa, piscine intérieure, salle de sport ouverte 24h/24 et possibilité d’avoir un massage sur réservation. N’ayant testé aucune d’entre elles, par manque de temps évident, et je n’étais pas là pour ça non plus, je n’ai aucun avis et ne peux donc juger de la valeur de celles-ci. Le point fort de cet hôtel en tout cas reste indéniablement son emplacement.

Cependant, ce ne fut qu’un détail. Après tout, on ne fait que dormir dans une chambre et c’était aussi mon week-end « cadeau d’anniversaire », donc… De plus, c’est Paris, beaucoup plus cher en tout cas que Londres au niveau hôtellerie. La chambre d’hôtel équivalente était deux fois et demi moins chère que celle de Paris. Pour le reste, c’est pareil.

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_rue2_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_rue1_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_rue_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_petit-parc_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_old-building_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_obélisque-place_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_route_wp

Après avoir pris rapidement mes quartiers, direction les quais de Seine pour les bateaux. Arrivée au pont Alexandre III, côté 7e, descente des marches, traversée en dessous de la partie du pont où se trouve le port de la Bourdonnais. Pause dans l’un des cafés longeant l’endroit. Vue sur la Seine et le pont Alexandre III. Comptez un peu plus de 7 € le thé vert tout simple.

Une fois le repérage terminé et le thé dégusté gorgée par gorgée, histoire d’en avoir un peu pour son argent, remontée des marches en direction des Champs-Élysées. Il paraît qu’elle est la plus belle avenue du monde. Bah… ? Hormis l’arc de Triomphe et l’obélisque de Louxor qui en forment son début et sa fin, ce n’est qu’un alignement de boutiques, de restaurants, de clubs et d’enseignes de luxe en tout genre. Pour ma part, l’incontournable visite des Champs-Élysées fut quelque peu décevante. Son charme qui séduit les touristes du monde entier n’a pas du tout opéré sur moi. Je n’ai d’ailleurs pris aucune photo.

Retour rapide à l’hôtel pour se changer et se faire belle (enfin essayer) pour la croisière du soir à bord du bateau parisien…

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_obélisque-panorama_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_obélisque_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_jardin-fontaine_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_jardin_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_commerce_wp

Du boulevard Haussmann au pont Alexandre III_avenue_wp

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s