La canicule est de retour !

La canicule est de retour_heat-wave-champ-tournesols_wp

Quelques jours de répit avant le retour de la canicule prévu normalement à partir de la semaine prochaine, d’après Météo France. Un repos plus ou moins factice dans certaines régions et/ou pour celles où la chaleur s’est quelque peu atténuée.

Bien que mon coin soit concerné par cette baisse de la température, inutile de vous dire que les fleurs de mon jardin tirent un peu la tronche et que les vaches du champ d’à côté broutent du foin plutôt que de l’herbe verte, bien fraîche, quand même.

L’avantage en cette période caniculaire est la tondeuse en vacances, puisque l’herbe ne pousse évidemment pas. Quant au reste de la végétation, afin d’éviter de voir le jardin se transformer en bush australien, un arrosage très tôt le matin et à l’arrivée du soir s’avère nécessaire. Comme chacun le sait, il nous faut surtout pas arroser en plein cagnard pour ne pas « cuire » les plantes. Pour les animaux divers, un bol d’eau posé à l’ombre est à leur disposition. Mes petites hirondelles qui ont élu domicile dans ma grange s’en donnent à cœur joie d’ailleurs. Les autres oiseaux aussi. Il y a même quelques grillons et ma petite famille de lézards qui loge sous l’une des planches du muret de ma terrasse qui viennent s’y rafraîchir. Un spectacle épatant, plein de tendresse, que je ne me lasse de regarder en direct ou en replay.

La canicule est de retour_heat-wave-clouds_wp

Et pour nous, les humains, bien sûr, une hydratation régulière, avec de l’eau fraîche, non glacée, afin de mieux désaltérer son organisme. Car l’erreur que beaucoup d’entre nous font est de mettre l’eau en bouteille au réfrigérateur et de la boire aussitôt sortie. L’eau glacée que nous ingérons a un effet de rafraîchissement immédiat dans le corps, mais à court terme. En revanche, sortir la bouteille d’eau quelques minutes avant de boire cette eau, qui devient donc moins glacée et fraîche, permet une meilleure hydratation à long terme. La sensation de soif est étanchée. Les boissons sucrées, cela s’entend, sont à éviter. La manière de boire est tout autant importante. Afin d’apaiser davantage cette soif, boire petite gorgée par petite gorgée est le moyen le plus efficace pour la combler. Cependant, hydrater l’intérieur de son organisme c’est bien, mais l’hydrater de l’extérieur est aussi essentiel. Il n’est pas utile de prendre quinze douches par jour pour ce faire. Humidifier simplement son corps de temps en temps avec un tissu mouillé d’eau tiède, par exemple, à tamponner sur toute la surface de la peau suffit. De plus, votre peau vous remerciera.

Trop de choses tuent la chose, dit-on. Trop de douches tuent la peau, pourrait-on dire en ce cas-ci. La peau possède naturellement un film protecteur, le film hydrolipidique. Une émulsion dans laquelle des lipides (gras) et de l’eau s’y trouvent constituant la première défense de l’organisme contre l’extérieur. Cette « fine couverture graisseuse » donne cet effet de brillance que nous pouvons constater. Malgré l’usage qui veut que nous devions nous doucher tous les jours, voire deux fois par jour pour certains, hé bien en fait, c’est mauvais pour la peau ! Ce film protecteur n’a pas le temps suffisant pour se reconstituer. Selon certaines études, qui datent et d’autres plus récentes, la douche quotidienne n’est pas forcément obligatoire. Même si les cellules mortes de la peau, le sébum en excès, la sueur en surplus, les bactéries naturellement présentes sur la peau et qui se multiplient, liées à l’environnement, ainsi que la pollution, doivent être éliminés. Se doucher tous les deux jours serait suffisant. La toilette quotidienne ne devrait concerner que les zones intimes, la toilette dite « du chat ».

La canicule est de retour_heat-wave-sea_wp

Toutefois, si bousculer vos habitudes hygiéniques vous semble inimaginable, les savons doux, les crèmes corporelles hydratantes après la douche sont recommandés. Et le gant de toilette est à bannir ! Il est non seulement dévastateur pour le film hydrolipidique de la peau, dû à son effet gommant trop agressif, mais aussi un véritable nid à bactéries. Les résidus de peau, de gel douche, entre autres, restent dans les fibres du tissu. Or pour les adeptes du gant de toilette, changez-le tous les jours, préférez-le en un tissu doux. Il en est exactement de même avec les fleurs de douche, surtout au niveau bactéries. Faites-en plutôt un élément décoratif.

Voilà ! Prêt de nouveau à affronter la canicule ?

Publicités

3 commentaires sur « La canicule est de retour ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s