Le citron du Japon

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En complément de l’article de lundi, dont cet aliment à été évoqué, détaillons ce fruit qui devient tendance de nos jours, ce fruit exotique aux vertus étonnantes.

Le yuzu, appelé aussi communément le citron du Japon, est un agrume acide originaire de l’est de l’Asie, appartenant au sous-groupe Citrus subg. Papeda.

Il serait un hybride d’une mandarine sauvage et d’un citron d’Ichang, ville située dans la province du Hubei en Chine.

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Le fruit est récolté (vert) comme agrume de jours longs, pour son zeste et sa saveur, ou à maturité (jaune) comme agrume de jours courts, pour son zeste et son jus.

Le yuzu est un fruit japonais, célébré à la fin de l’année, dont le pays est d’ailleurs son principal producteur et consommateur. Des centaines de produits dérivés y sont trouvés.

Le fruit yuzu possède un épicarpe (partie externe du péricarpe (enveloppe du fruit, de la graine, des semences) irrégulier le recouvrant. Son diamètre varie entre 5 et 8 cm. Le fruit mûr pèse environ 110 g. Il est peu juteux, peu dense à maturité, ne possède pas non plus beaucoup de pulpe, mais est fourni en de nombreux gros pépins. Le goût du jus est fruité. Le parfum de son huile essentielle est typé.

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Ses bienfaits

  • Antioxydant, dû à sa teneur en vitamine C, flavonoïdes et limonoïdes. Ces éléments préviendraient de certaines maladies dégénératives, selon des études scientifiques récentes ;
  • Fortifiant capillaire, grâce à ses flavonoïdes contribuant à renforcer les cheveux ;
  • Anti-inflammatoire, de par sa forte teneur en vitamine C permettant de soigner les petites douleurs ;
  • Facilite le transit intestinal, à l’aide de sa richesse en fibres qui accélèrent le transit et permettent ainsi d’éviter la constipation ;
  • Efficace contre l’agrégation plaquettaire, prouvée scientifiquement. Le yuzu s’avère donc un bon allié pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

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Ses principaux nutriments

  • Vitamine A, comme beaucoup d’agrumes. Elle a par définition des propriétés anti-oxydantes et aide au renouvellement cellulaire ;
  • Eau, malgré sa présence très faible en jus. Le yuzu en est pourtant principalement composé. Il compte alors parmi les fruits hydratants pour l’organisme ;
  • Vitamine C, facilitant la cicatrisation. Elle sert également au maintien d’une bonne activité anti-oxydante et agit sur le cholestérol en le réduisant ;
  • Énergie. Sa faible teneur en calories (21 seulement pour 100 g) lui donne un intérêt dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il s’intègre aisément à de nombreuses recettes sans augmenter de manière conséquente leur valeur calorique.

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Or, le yuzu n’est pas présent dans les grandes surfaces. Il faut alors se rendre dans des épiceries spécialisées. Et qui dit épiceries fines, dit aussi prix qui lui n’est pas fin… Il est donc un aliment d’exception qui peut toutefois trouver sa place pour un repas de fête.

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