« Vacances au bout du monde : SOS Français en détresse »

Vacances au bout du monde_SOS Français en détresse_wp

Ce reportage de l’émission Enquête exclusive, diffusé ce 25 juin sur la chaîne de télévision M6, nous dévoile les coulisses des ambassades et consulats français qui existent dans le monde.

À l’étranger, lorsqu’un ressortissant français, touriste ou en déplacement professionnel, est confronté à un problème, perte ou vol de ses papiers d’identité, victime d’un accident, d’une agression, d’une catastrophe naturelle, besoin d’une hospitalisation ou encore se trouve emprisonner, il peut compter sur les agents du ministère des Affaires étrangères.

_Vacances au bout du monde_SOS Français en détresse_Inde-New-Delhi-tombeau-d'humayun_wp

La France détient le 3e réseau diplomatique au monde avec 163 ambassades et surtout plus de 500 consuls qui se relaient sur le terrain pour venir en aide aux Français du bout du monde. Ils sont des référents administratifs, assistants sociaux, conseillers ou encore psychologues.

L’équipe d’Enquête exclusive nous emmène en Inde à New Delhi où nous suivons Dimitri Demianenko, un diplomate chevronné de 45 ans. Nous assistons à tout son travail, à tout ce qu’il met en œuvre pour secourir ses compatriotes en détresse ; de la délivrance de passeports en urgence, l’aide aux touristes victimes d’arnaques, aux visites à l’hôpital de Français atteints d’hallucinations, de crises d’angoisse et de panique, symptômes appelés « syndrome de l’Inde ». Il a même créé un service d’aide sociale, unique en son genre, qui reçoit notamment des Françaises victimes d’un mari indien violent.

_Vacances au bout du monde_SOS Français en détresse_Brésil-Rio-de-Janeiro_wp

Nous allons ensuite au Brésil à Rio de Janeiro à la rencontre de Sébastien Jandeau, le chef de chancellerie du consulat, qui vient à la rescousse de jeunes Français arrivés dans le pays sans argent et sans contact. Totalement perdus, ils deviennent des proies faciles. Il va jusqu’à rendre visite aux Français emprisonnés par les autorités brésiliennes ; il leur trouve un avocat, s’assure qu’ils sont en bonne santé et qu’ils ne manquent de rien.

Plus de 2 millions de Français habitent aux quatre coins de la planète. Pour prendre soin d’eux, le ministère des Affaires étrangères s’en remet à un immense réseau de bénévoles.

Küste von Puerto de la Cruz, Teneriffa

En Espagne aux îles Canaries, nous faisons la connaissance d’un amoureux de la France, un chef d’entreprise espagnol qui consacre une partie de son activité à porter secours à des résidents français en difficulté.

Enfin, en France au quai d’Orsay à Paris, il existe une cellule de crise chargée de gérer et coordonner les problèmes de Français en déplacement à l’étranger. Elle totalise 72 agents spécialistes de la logistique, de l’aide médicale d’urgence et de la recherche de victimes. Pour la première fois, le quai d’Orsay a ouvert ses portes à une équipe de télévision afin de pouvoir filmer au quotidien ces consuls qui volent au secours des Français hors de France.

_Vacances au bout du monde_SOS Français en détresse_France-Paris-tour-eiffel_wp

Ce documentaire passionnant nous plonge ainsi au cœur de nos ambassades et consulats français, où nous découvrons tout l’accomplissement de tâches, dont nous n’avons peut-être jamais soupçonné l’existence…

2 commentaires sur « « Vacances au bout du monde : SOS Français en détresse » »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s