Tea time

Styled Shoot at The Pilgrims Rest, Battle. Wednesday 22nd February 2017

L’incontournable tradition anglaise ! Impossible de parler de culture culinaire de ce pays sans évoquer le thé ! Outre une boisson, il est synonyme de repas ayant lieu à différents moments de la journée.

Lorsque l’on dit ici que l’on va prendre le thé, il est systématiquement sous-entendu que l’on va manger. On emploie plus communément alors l’expression de tea time.

Le tea time consiste ainsi à des repas différents qui se déroulent dans la journée. Le thé de l’après-midi, afternoon tea, appelé aussi cream tea selon la région et ses coutumes, le thé du soir, tea as the evening meal ou le tea break qui correspond à une pause de travail à la mi-matinée ou le midi.

Ce tea time est un véritable rituel qui comporte tout un univers cérémonial. On trouve le thé vintage, le thé de réception, le thé familial et le goûter dînatoire. Incomparable au brunch (article de la semaine prochaine), l’heure du thé est une tradition britannique qui s’est étendue dans certains pays du Commonwealth. Il y a d’ailleurs le tea party qui est un évènement marquant des périodes festives de l’année, comme Pâques, par exemple, ou des cérémonies, telles un anniversaire, un baptême, une communion, parfois même un mariage, etc.

Tea time_afternoon-tea_wp

Afternoon tea

Le plus connu à travers le monde, il s’agit donc du thé de l’après-midi se déroulant entre 15 heures et 17 heures. Cette coutume n’était observée que par les classes sociales aisées anglaises dans les années 1840. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle qu’elle s’est développée parmi ses classes sociales moyennes et supérieures. Le repas est généralement composé de sandwichs de pain, beurre, concombre, œuf, cresson, parfois jambon blanc, thon, etc., lesquels ôtés de leur croûte sont coupés en petits segments triangulaires ou de toasts, de scones, de petites pâtisseries, muffins, cupcakes, etc., de petites crêpes épaisses, de petits pots de confiture. Divers fromages en petits morceaux ou cubes peuvent parfois trouver leur place.

Cependant la tradition de l’afternoon tea de nos jours demeure uniquement un quotidien chez les personnes retraitées. Il se pratique sinon le week-end pour une occasion spéciale ou durant les vacances, comme un moment de détente dans un hôtel. Un verre d’alcool ou de champagne est alors servi en accompagnement.

Dans les salons de thé en Angleterre, l’afternoon tea se résume essentiellement à manger un seul morceau de gâteau ou des biscuits avec le thé.

Tea time_cream-tea_wp

Cream tea

Ce dérivé de l’afternoon tea ressemble davantage à un encas. Il est associé à l’ouest de l’Angleterre ; Cornouailles, Devon, Dorset et Somerset. Il est composé de scones, de crème fraîche en grumeaux, de confiture de fraises et bien évidemment consommé avec du thé. Dans certains endroits, le beurre remplace la crème fraîche. En Australie, il est appelé le Thé du Devonshire.

Tea time_tea-as-evening-meal_wp

Tea as the evening meal

Appelé aussi high tea (goûter dînatoire) ou meat tea (thé de viande), il vise à remplacer le repas du soir. Il est observé par la classe ouvrière entre 17 heures et 19 heures. Il est du reste usuel dans ma région de constater cette pratique. Dans les pubs, les restaurants ou autres, ces Anglais dînent entre ces heures. Les Anglais appartenant à une classe sociale plus élevée dînent à nos heures, c’est-à-dire à partir de 19 heures. Ce repas dit « informel » marque ainsi cette différenciation des classes sociales anglaises.

Néanmoins, cette coutume est uniquement associée au nord du pays. Au sud, le repas du soir s’effectue aux mêmes horaires qu’en France, indépendamment de la classe sociale.

Ce « thé » est composé typiquement d’un plat chaud, suivi de gâteaux ou de pain, beurre et confiture. Ce terme de « high tea » trouve son origine vers les années 1825. Il se prenait sur la table à manger (donc en hauteur), à l’opposé du thé de l’après-midi qui était servi sur une table basse et considéré comme un encas léger.

Petite anecdote. L’expression stéréotype « You’ll have had your tea », « Vous aurez eu votre thé » est employée pour se moquer des gens d’Édimbourg estimés comme inhospitaliers.

Tea time_afternoon-tea-snacks_wp

Tea break

Il n’est pas un repas comme tel. Il correspondant à une pause de travail de 10-15 minutes. Il est pris vers 10 heures du matin ou le midi. Il est consommé avec des biscuits. Le café peut venir remplacer le thé. En résumé, il ressemble à nos pauses matinales que certains prennent au travail en France.

Tea time_afternoon-tea-party_wp

Je vous retrouve donc lundi prochain avec cet article sur le brunch, une autre tradition très suivie en Angleterre.

Bon appétit !

Publicités

Un commentaire sur « Tea time »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s