1 heure de bain chaud = 30 minutes de sport

1 heure de bain chaud = 30 minutes de sport_femme-bain-mousse_wp

Après cette période d’agapes pascale, rien ne vaut une remise en forme !

Certains vont rechausser leurs baskets pour se lancer dans une course effrénée en vue d’éliminer leurs excès. D’autres vont ralentir leur consommation de chocolat en adaptant en parallèle une alimentation plus équilibrée. Mais d’autres vont adopter cette nouvelle méthode du bain chaud…

Selon une récente étude scientifique, prendre un bain chaud serait aussi efficace qu’une séance de sport de 30 minutes !

1 heure de bain chaud = 30 minutes de sport_femme-course_wp
On savait déjà que le bain chaud est un bon moyen de détente. Or, ce qui jusque-là n’était pas connu, ce sont ses effets positifs sur la santé, notamment sur le niveau de sucre dans le sang et le nombre de calories brûlées.

Réalisée par le Docteur Steve Faulkner et son équipe, à l’Université à Loughborough, au Leicestershire, dans l’est des Midlands en Angleterre, cette étude prouve que se prélasser dans un bain chaud pendant 1 heure est autant bénéfique pour la santé que pratiquer une activité physique durant 30 minutes.

1 heure de bain chaud = 30 minutes de sport_armoiries-loughborough-university_wp

Pour arriver à ce résultat, 2 tests ont été effectués sur un même groupe d’une dizaine de personnes. Le premier test consistait à prendre un bain d’1 heure à 40°C, et le second à pratiquer une séance de sport de 30 minutes. Les 2 exercices visant à faire augmenter la température corporelle de 1°C et à mesurer le nombre de calories dépensées.

Les chercheurs ont alors analysé les effets du bain chaud sur le taux de glycémie dans le sang tout en évaluant le nombre de calories éliminées dû à la chaleur. Ils ont ensuite comparé les résultats avec ceux obtenus de la séance de sport.

1 heure de bain chaud = 30 minutes de sport_femme-bain-relax_wp

Et incroyable, mais vrai ! « Le taux de glycémie globale était semblable dans les deux tests, cependant, après avoir mangé, celui-ci était d’environ 10 % plus bas quand les participants ont pris un bain chaud que lorsqu’ils ont fait du vélo », a déclaré le Docteur Faulkner. Il a de même ajouté que les propriétés anti-inflammatoires liées à l’exercice physique étaient les mêmes qu’après une expérience de chaleur passive.

Alors ça, pour une bonne nouvelle, c’est une excellente nouvelle !

1 heure de bain chaud = 30 minutes de sport_femme-corde_wp

Donc, pour tous ceux, qui faire du sport est synonyme de calvaire, voire presque pire que si on leur annonçait qu’ils allaient passer à la guillotine, la solution est là !

1 heure à se relaxer dans un bain bien chaud contre 30 minutes de souffrance à faire du sport, franchement, qui ne choisirait pas la première proposition ?

Et l’on pourrait écrire une nouvelle citation : « Mieux vaut mariner que de se dépenser » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s