St Patrick’s Day

St Patrick's Day_joyeuse_wp

La fête de la Saint-Patrick est une fête chrétienne qui célèbre le 17 mars le Saint patron de l’Irlande.

Évangélisateur de l’Irlande, Patrick se serait servi d’un trèfle lors de son sermon au roc de Cashel afin d’expliquer le concept de la Trinité aux Irlandais. Le trèfle devenant ainsi le symbole de l’Irlande. L’emblème officiel du pays étant la harpe celtique.

Selon la légende, ce fut à ce moment qu’il chassa tous les serpents du pays, caractérisant la conversion du peuple irlandais. Les serpents représentant les croyances polythéistes celtiques des Irlandais assimilées à Satan. Ce dernier rendu responsable de l’ignorance du Dieu véritable. D’où le trèfle que mettent à la boutonnière les Irlandais chaque année afin de commémorer cet enseignement.

La Saint-Patrick est célébrée par l’Église catholique, orthodoxe, luthérienne et anglicane. Déjà fêtée au 4e et 5e siècle, cette tradition à travers le temps est affiliée à l’Irlande dans le système de patronage religieux. Elle est donc une fête purement irlandaise.

St Patrick's Day_leprechaun_wp

Le 16 mars 1607, sous l’influence du moine scolastique franciscain Luke Wadding, le 17 mars fut reconnu comme date officielle dans le calendrier irlandais. La fête de la Saint-Patrick devint alors un jour saint d’obligation pour les catholiques irlandais. Ce jour se situe toujours durant le Carême. Pour les chrétiens observant cette période, la tradition leur permet de rompre ce jeûne pendant la journée de la Saint-Patrick.

Au fur et à mesure du temps, cette fête a évolué vers une célébration civile, marquant la reconnaissance de tous les Irlandais. Aux États-Unis d’ailleurs, principal pays dans lequel la communauté irlandaise immigra en masse, la première Saint-Patrick fut fêtée en 1737 à Boston et la première parade officielle eut lieu en 1762 à New York.

Bien que cette fête soit l’une des fêtes les plus populaires, elle ne correspond absolument pas à la fête nationale de l’Irlande. Puisque la République d’Irlande (nommée ainsi afin de la différencier de l’Île d’Irlande) n’a pas de fête nationale au sens propre du terme.

Pour cause. À sa sortie de l’emprise coloniale britannique, l’Irlande se trouve confrontée à des problèmes majeurs de la partition de l’Île, présageant le conflit nord-irlandais qui dura pendant trente ans. Aucun évènement majeur, non plus, de l’histoire de cette partie de l’Irlande ne peut symboliser la Nation irlandaise dans son ensemble.

St Patrick's Day_elements_wp

À la suite de la guerre d’indépendance, le Royaume-Uni proclame le 6 décembre 1921 la naissance de l’État libre d’Irlande avec le traité anglo-irlandais. Mais il reste sous le joug britannique en tant que dominion. C’est-à-dire qu’il est un État indépendant membre de l’Empire britannique non entièrement souverain. La Couronne britannique conserve la souveraineté de la diplomatie, la guerre, la citoyenneté, la plus haute instance judiciaire et la constitution. De plus, il se voit retirer 6 comtés sur 9 en Ulster qui demeurent partie intégrale du Royaume-Uni. Le 27 décembre 1937, la République d’Irlande est proclamée, privée de ses frères au nord. Les indépendantistes nord-irlandais et le gouvernement de la République d’Irlande estiment alors que le jour décidé d’une fête nationale ne pourra être que pour « une célébration de l’unité de la nation toute entière du peuple d’Irlande ».

Enfin, en 1903 la Saint-Patrick devint un jour férié officiel en Irlande. Ce, grâce au Bank Holiday Act de 1903, acte du Parlement du Royaume-Uni introduit par James O’Mara. Par la suite, il établit une clause interdisant l’ouverture de tous les pubs le 17 mars, en raison d’une consommation d’alcool devenue hors de contrôle. Cette modalité fut abrogée dans les années 1970.

St Patrick's Day_Irlande_wp

Et lorsque la Saint-Patrick tombe un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi. Ainsi, tous les citoyens irlandais peuvent bénéficier du nombre complet de leurs jours fériés actés par le gouvernement.

Même si cette fête ne connaît pas un tel succès en Angleterre, elle est relativement assez suivie dans mon coin, de par une communauté de travailleurs irlandais très présente. En rappel, la zone géographique dans laquelle je suis est essentiellement industrielle.

Publicités

6 commentaires sur « St Patrick’s Day »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s