Women’s Day

Women's day_celebration_wp

Aujourd’hui, 8 mars, sans surprise, tout le monde le sait, c’est la Journée Internationale de la Femme ! Enfin, plus précisément, la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Women's day_vintage_wp

Bien que cette journée marque les luttes pour les droits des femmes, notamment contre les inégalités par rapport aux hommes, elle ne demeure pas moins qu’une journée parmi tant d’autres.

Women's day_women_wp

Mais, avant de vous présenter mon article habituel sous ma rubrique Sciences, il m’était inconcevable de ne pas dédier un article à cette journée au vu de mon engagement dans ce combat.

Women's day_flowers_wp

Petit récapitulatif. Cette journée tire son origine de l’histoire des luttes féministes qui ont eu lieu en Europe et en Amérique.

Women's day_femmes_wp

Le 28 février 1909, le National Women’s Day, Journée Nationale de la Femme, fut fêté sur l’initiative du Socialist Party of America. Ce dernier était le Parti politique démocratique socialiste aux États-Unis de 1901 à 1973. Il naquit de la fusion des membres du jeune Parti social démocratique et de ceux du Parti ouvrier socialiste qui avaient quitté leur organisation en 1899. Il disparut en 1972/1973 pour se diviser en 3 Partis distincts, les actuels Socialist Party of the United States of America (Parti Socialiste des États-Unis), Social Democrats USA (Sociaux-Démocrates, USA) et Democratic Socialists of America (DSA), (Socialistes Démocrates d’Amérique).

Women's day_txt_wp

À la suite de la proposition en août 1910 de Clara Zetkin (enseignante, journaliste, femme politique du Parti social-démocrate d’Allemagne) et d’Alexandra Kollontaï (menchevik du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, future commissaire du Peuple), l’Internationale socialiste des femmes (ISF) célébra le la première Journée Internationale des Femmes en revendiquant le droit de vote aux femmes, le droit au travail ainsi que la fin des discriminations au travail. Cette organisation féministe internationale européenne, principalement, fut créée en 1907 sous le nom d’Internationale des femmes socialistes en tant qu’organisation sœur de l’Internationale ouvrière. Après plusieurs changements de noms, elle est aujourd’hui associée à l’Internationale socialiste (IS) rassemblant ainsi les organisations féminines des partis membres de l’IS.

Women's day_pink-flowers_wp

Depuis 1910, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans. Or, ce n’est que le 8 mars 1977 que les Nations Unies officialisèrent cette journée. Ce fut consécutivement à l’année internationale des femmes de 1975 et s’inspirant de l’initiative communiste que l’ONU adopta une résolution enjoignant à ses pays membres de célébrer une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale, appelée dès lors plus communément la Journée Internationale de la Femme. Celle-ci fait désormais partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l’ONU.

Women's day_womanpower_wp

Quant à l’origine du 8 mars en France, elle remonterait à une manifestation d’ouvrières américaines du textile. Ce « fait » serait issu d’un article de 1955 du quotidien communiste L’Humanité ayant relaté une manifestation de couturières new-yorkaises, un siècle auparavant, le 8 mars 1857.

Women's day_world_wp

Outre les évènements historiques qui ont permis à cette journée d’être la nôtre (juste sur le calendrier), ce jour représente davantage la consécration aux victoires gagnées de nos aïeules. Cette date est également un rappel à tous les autres combats à mener. Le droit à l’éducation pour les filles dans le monde, de disposer de notre corps, de s’unir avec l’être choisi, de se vêtir comme souhaiter, d’avoir les mêmes opportunités professionnelles que les hommes, les mêmes libertés qu’eux, le droit d’avoir les mêmes droits…

2 commentaires sur « Women’s Day »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s