Les quadragénaires au recyclage !

Les quadragénaires au recyclage_appel_wp

Une étude menée par le Professeur Colin McKenzie de l’Université de Keio au Japon en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Université de Melbourne en Australie a démontré que les quadragénaires actifs seraient plus performants s’ils n’effectuaient que 25 heures hebdomadaires de travail, soit 3 jours par semaine.

Cette étude qui a été publiée dans la revue spécialisée Melbourne Institute Worker Paper Series en 2016 vient de nouveau refaire surface fin février dernier dans certains médias.

Les quadragénaires au recyclage_femme_wp

Ces chercheurs se sont basés sur des résultats de tests cognitifs, c’est-à-dire de mémoire, perception, lecture à voix haute, raisonnement, etc. Ces tests ont été réalisés par l’Institut de Melbourne responsable de la conception et de la gestion de l’enquête HILDA (Income and Labour Dynamics in Australia) Survey auprès de 3 000 hommes et 3 500 femmes de plus de 40 ans au cours de leur activité professionnelle. Les chercheurs ont ainsi observé que leurs capacités cognitives s’accroissaient au fil des heures, puis décroissaient après un certain temps dépassé.

Les quadragénaires au recyclage_pas-peur_wp

Les employés qui travaillaient de 25 à 30 heures hebdomadaires ont obtenu les meilleurs résultats, alors que ceux qui accomplissaient 55 heures de travail par semaine ont eu des résultats semblables à des personnes retraitées ou au chômage. Au-delà de 30 heures de travail, les performances des quadragénaires, hommes comme femmes, déclinaient. Ces personnes ont aussi montré des signes plus élevés de fatigue et de stress les empêchant ainsi d’être véritablement efficaces.

Les quadragénaires au recyclage_homme_wp

Le Professeur Colin McKenzie a d’ailleurs déclaré au Time Magazine : « Le travail peut être une arme à double tranchant car il peut stimuler l’activité cérébrale, mais les longues journées de travail peuvent causer de la fatigue et du stress qui endommagent potentiellement les fonctions cognitives. […] Cela signifie que pour ces personnes, un temps partiel sera plus approprié ».

Les quadragénaires au recyclage_pancarte_wp

Bien que cette étude ait démontré qu’il fallait réduire son temps de travail afin de garder au top ses capacités intellectuelles à 40 ans passés, il n’en demeure pas moins que dans les faits cette baisse d’activité serait synonyme de baisse de revenu. Par conséquent, une diminution de pouvoir d’achat et de niveau de vie. Donc cerveau ou porte-monnaie, un choix cornélien…

2 commentaires sur « Les quadragénaires au recyclage ! »

  1. Et tu en penses quoi ? Comme je vais avoir 50 ans et que je bosse 70h/semaine, je frôle la lobotomie ou bien ?
    Il y a probablement un facteur important de la passion de l’activité contrairement à une activité monotone.
    Je travaillais à temps partiel quand mes filles étaient petites et que j’étais jeune…… je fais tout de travers 😁.
    Et toi, quelles nouvelles ? Tu te plais dans ta maison? Je te souhaite une belle soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que ce résultat ne reflète qu’une partie d’une certaine réalité. Tout dépend du type de profession. Et je suis d’accord avec toi, il y a le facteur passion à prendre ne compte. Je travaille de même beaucoup, week-end compris, et comme toi, je ne pense pas que l’on frôle la lobotomie. Qui plus est dans notre société où de plus en plus on prône la jeunesse, voire très très jeune, on incite à nous faire croire qu’à 40 ans on ne vaut plus rien. C’est stupide. Sinon, je m’épanouis à fond dans ma nouvelle maison 🙂 Belle journée à toi 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s