Lumières de glace

Lumières de glace_photo Timmy Joe Elzinga_wp
Photo Timmy Joe Elzinga

Les « colonnes de lumière » ou « light pillars » sont un phénomène optique qui survient par grand froid en présence d’une source lumineuse au crépuscule ou la nuit. On les observe particulièrement au Canada et dans les États Nord américains. Il s’agit de photométéore s’apparentant d’ailleurs à l’arc-en-ciel.

Lumières de glace_wp

Ce phénomène est lié aux cristaux de glace en suspension dans l’air par temps très froid, appelés « poudrin de glace » en météorologie. Au Canada, la température peut avoisiner les – 18°C dans certaines régions. Par temps dégagé avec des conditions atmosphériques sans turbulences, les cristaux de glace dans l’air s’alignent à l’horizontale pour ensuite former un empilement vertical. Se comportant comme des miroirs horizontaux, ils réfléchissent alors massivement la lumière.

Lumières de glace_Laramie-Wyoming-USA_wp

La source lumineuse est issue du soleil ou de la lune, lorsque ces astres sont bas sur l’horizon. Mais elle peut provenir aussi de la « pollution lumineuse », phares de voitures, éclairage urbain, etc., présente la nuit dans les lieux habités par l’Homme. Ceci dit les colonnes multicolores se manifestant naturellement restent les plus impressionnantes visuellement.

Bon dimanche !

Un commentaire sur « Lumières de glace »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s