Les ribs

Les ribs_caramel_wp

Les ribs sont tout simplement en français les travers de porc, appelés au Québec les côtes levées ou petites côtes en Belgique. Le terme proprement dit de ribs est communément employé pour désigner un plat américain qui tire son origine du nord de ce continent.

Il existe deux types de ribs, les ribs de porc et de bœuf. Ces côtes provenant du flanc ou du dos de l’animal sont cuisinées rôties, grillées, cuites, braisées ou fumées, mais sont en général bouillies, marinées, puis grillées au barbecue ou au four. En Angleterre, ces côtes sont plus souvent présentées grillées et caramélisées.

Les ribs_miel_wp

Recette classique anglaise des ribs de porc caramélisés pour 2 personnes :

  • 2 travers de porc
  • 100 g de sucre en poudre
  • Sel
  • Poivre

– Pour la marinade :

  • 8 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de sauce barbecue
  • 2 c. à soupe de gingembre en poudre

Dans un plat creux, préparez la marinade en mélangeant ainsi tous les ingrédients qui la composent. Salez, poivrez les travers de porc, puis trempez un pinceau de cuisine dans la marinade et avec ce pinceau badigeonnez-les de sucre afin qu’il reste sur eux. Mettez-les ensuite dans la marinade, 15 minutes de chaque côté. Sur un barbecue, cuisez les travers de porc 45 minutes en les retournant régulièrement afin de dorer chaque côté. Surveillez constamment la cuisson.

Les ribs_mexicain_wp

Vous pouvez adapter cette cuisson au four à 180°C (position du bouton de chaleur sur les résistances du haut et du bas enclenchées), même temps de cuisson. Vous pouvez aussi cuire les travers de porc dans une grande poêle ou sur une plancha, idem pour le temps de cuisson.

Enfin, bien que ce plat soit issu de l’Amérique du Nord, il est cependant l’un des éléments par excellence des grillades dans la cuisine anglaise. Les ribs feront toujours partie des barbecues anglais en période estivale, des soirées pour un anniversaire, une party entre copains et copines ou encore lors d’un soir de match de foot, car comme les Français, les Anglais sont des fans de foot. Servis avec des frites et une salade verte, vous les trouverez sans exception dans tous les restaurants spécialisés dans les grillades.

Les ribs_vietnamien_wp

Je vous retrouve lundi prochain avec une autre spécialité de la cuisine anglaise…

Bon appétit !

4 commentaires sur « Les ribs »

Laisser un commentaire