« Blue Whale Challenge »

Blue Whale Challenge_baleine-bleue_wp

Nouveau jeu de défi létal à la mode chez les adolescents qui a déjà causé plusieurs morts. Les jeunes concernés sont souvent âgés de 12 à 16 ans.

Le « Blue Whale Challenge » ou « défi de la baleine bleue »,  est une série de défis absurdes à relever. Les participants ont un parrain qui leur confie des challenges à remporter qui s’intensifient au fur et à mesure des épreuves franchies. Le jeu prend fin à la 50e étape qui consiste à aller jusqu’à inciter l’adolescent à se suicider.

Apparu à l’origine sur le réseau social russe Vkontakt, ce jeu tire son nom d’une légende selon laquelle les baleines bleues pourraient se suicider en s’échouant volontairement sur le rivage.

Blue Whale Challenge_scarification_wp

En Sibérie, en Russie, 2 adolescentes, Veronika Volkova, 15 ans, et Yulia Kostantinova, 16 ans, se sont ainsi jetées depuis un immeuble de 14 étages, fait divers révélé par le journal anglais Mirror. Selon les médias russes, 130 jeunes dans le pays se seraient suicidés au cours des 6 mois suivant le démarrage de ce challenge.

En France, ce défi se dissimule sous différents noms de code sur les réseaux sociaux, tels que #f57, #f58, #baleinebleue, #baleinedemer, etc.

La police a d’ailleurs ouvert une enquête pour incitation au suicide. Ce crime est passible de 5 ans de prison et de 75 000 € d’amende.

Blue Whale Challenge_brûlure-peau_wp

Malheureusement ces types de challenge sont loin de s’arrêter. Récemment le « Hot Water Challenge » est apparu sur les réseaux sociaux. Il s’agit de se jeter de l’eau bouillante sur soi ou d’asperger une autre personne par surprise et diffuser ensuite le résultat sur les réseaux sociaux.

En Arkansas aux États-Unis, un adolescent de 15 ans qui participait à une pyjama party chez l’un de ses copains a été brûlé au 2e degré. Les ados présents à cette soirée lui ont versé de l’eau bouillante dans le cou durant son sommeil. Et une petite fille de 8 ans a trouvé la mort en avalant de l’eau bouillante pour épater ses cousins.

Publicités

5 commentaires sur « « Blue Whale Challenge » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s