« DOSSIER TABOU : doit-on légaliser le cannabis en France ? »

DOSSIER TABOU_doit-on légaliser le cannabis en France_wp

Documentaire récemment découvert, mais qui date pourtant du 27 mars dernier.

Avec ce second numéro de DOSSIER TABOU présenté par Bernard de La Villardière, la chaîne de télévision M6 propose une nouvelle fois un documentaire sur un sujet sensible : la légalisation ou pas du cannabis en France ?

Alors que cette question qui se pose depuis 20 ans amène à de nombreux débats tant au niveau des hommes politiques que des citoyens, un dialogue franc ne s’est pas vraiment ouvert sur le plan national.

Actuellement en France, on compte 1,4 million de consommateurs réguliers de cannabis, ceux qui en fument au moins 10 fois par mois. Quant aux jeunes, ils font grimper le pays en tête du classement européen.

L’enquête réalisée en toute objectivité montre tous les points positifs comme négatifs et pose les vraies questions : les effets de légalisation sur la délinquance, sur les quartiers laissés pour compte où la police n’est pas ou est peu présente laissant la délinquance s’installer ? Les conséquences sur la santé et les finances publiques ? La consommation qui serait ou non en augmentation ? À qui l’argent issu du trafic profite-t-il ?

Elle met aussi en lumière un immobilisme volontaire de certains services de l’État ainsi que d’élus locaux afin de préserver ce que certains appellent la préservation de la paix sociale.

Policiers, dealers, grossistes, consommateurs, médecins et chercheurs ont été interrogé afin que chacun puisse avoir toutes les informations concrètes pour se forger sa propre opinion. Des cités aux quartiers chics, en passant par les laboratoires et sur un circuit automobile pour tests de conduite sans puis sous l’emprise du cannabis (dont Bernard de La Villardière a d’ailleurs servi de cobaye) y ont été de même explorés.

Enfin, DOSSIER TABOU nous emmène également aux États-Unis, plus précisément dans le Colorado où le cannabis a été légalisé. Il montre ici ce que cette légalisation a apporté en bien ou en mal. Il termine ensuite sa route en Hollande où des sociétés privées sont déjà sur les starting-blocks prêtes à inonder le marché français en cas de légalisation.

Je vous invite donc à découvrir, si ce n’est pas déjà fait, ce documentaire très intéressant et enrichissant. Et je laisse à votre libre arbitre répondre à cette question…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s