Russie : le réchauffement climatique est une conspiration inventée

Russie_le réchauffement climatique est une conspiration inventée_paysage_wp

« Fake news » (fausses nouvelles, dans le sens de tromperie, imposture), s’était exclamé Donald Trump concernant le phénomène du réchauffement climatique.

« Un phénomène naturel et un sujet de spéculation afin de faire peur à l’humanité », pensent près de 40 % des Russes, selon une récente étude réalisée à la mi-juillet de cette année auprès de 1 200 personnes et publiée par VCIOM, institut de sondage public russe.

Aussi, 20 % ont affirmé qu’ils « savent beaucoup de choses sur le réchauffement climatique » et 71 % ont déclaré en « avoir entendu parler ».

Cependant, 51 % ont quand même considéré que c’est « un problème sérieux qui exige une solution immédiate ». 55 % ont estimé que le phénomène a « un effet plutôt négatif », tandis que 27 % ont déterminé qu’il a « un effet positif » sur et pour leur pays.

En parallèle, le Président Vladimir Poutine a garanti ce début juillet le respect de la Russie envers l’Accord de Paris sur le climat, alors qu’en mars dernier, il avait déclaré publiquement qu’il remettait en cause la responsabilité humaine dans le changement climatique.

Enfin, selon l’Organisation Météorologique Mondiale, l’OMM : « La planète a battu en 2016 son 3e record annuel consécutif de chaleur, avec une température supérieure d’environ 1,1°C à la moyenne de l’ère préindustrielle ». Et le Ministère russe de l’Environnement avait évoqué en 2016 « un réchauffement 2,5 fois plus rapide en Russie qu’ailleurs sur la planète », puisque la même année dans certaines régions russes, la température avait été de 6 à 7°C supérieure à la normale.

Publicités

4 commentaires sur « Russie : le réchauffement climatique est une conspiration inventée »

  1. Voilà, comme ça je comprends 😁. Malheureusement, tout le monde compte sur l’autre et les gouvernements, les accords…. Et je les vois sortir leur 4X4 polluant pour aller chercher le pain à 500m de chez eux. Ils se plaignent de la sécheresse mais continuent à consommer 5 litres d’eau par chasse d’eau (j’ai installé des toilettes sèches à litière Bio maîtrisée, c’est un peu de boulot et d’organisation au départ mais c’est vraiment agréable). Ils vont chercher leurs fruits/légumes en grande surface le samedi matin alors que les producteurs sont sur le marché (c’est local et moins cher), ils sortent la débroussailleuse pour pas grand chose (je fais plus vite à la faux)….et hier soir j’ai trouvé des déchets dans le pré de mon cheval (z’ont pas vu la poubelle)…. C’est un fonctionnement assez étrange quand même.
    Je ne sais pas comment ça se passe en Angleterre, mais le Français est un gros pollueur indiscipliné, il faut l’avouer.
    Et en te lisant, je me disais que les Russes sont largués 😂. Belle soirée à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Ici, c’est exactement pareil, pire même ! La poubelle est 5 cm de l’entrée d’un magasin et les gens trouvent quand même le moyen de jeter leurs déchets juste à côté. Pour les voitures, si les parents pouvaient entrer carrément dans la salle de classe pour y déposer leur gamin, ils le feraient. Et les voitures = signe extérieure de richesse. Les Anglais préfèrent se priver de manger que de voiture luxueuse. Même le simple ouvrier a une bagnole, je ne te raconte pas ! C’est hallucinant ! En bref, l’écologie ici c’est exactement comme toi avec la chimie, je te laisse donc imaginer. Quant au gaspillage, c’est pire qu’en France !
      Je pense que c’est général et que malgré les bonnes intentions verbales, les gestes eux ne suivent pas. Et oui, les Russes sont largués, et si tu veux mon avis, ils ne sont pas les seuls… 🙂 Belle journée à toi. Bisous 🙂

      J'aime

      1. Arf, j’avais un petit espoir qui, visiblement, n’est pas en Angleterre 😳. Aujourd’hui je vais en promenade avec mon cheval. Et tu sais quoi? Il y a de l’huile et des tas de merdouilles dans les chemins mais le crotin de cheval, ça dérange. Bonne journée à toi.

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, c’est malheureusement tellement vrai. Le crottin de cheval ou encore la bouse de vache, ça dérange, comme l’odeur d’ailleurs. Par contre les rejets qui puent des usines, ça ne posent pas de problème. Quelle tristesse… Belle promenade et bonne journée 🙂 Bisous 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s