La citronnelle

La citronnelle_infusion_wp

Pour ce second lundi consécutif, je ne vous présente pas de recette cuisine maison. À la place je vous présente une astuce autant culinaire que médicinale.

La citronnelle, connue aussi sous l’appellation de verveine des Indes, verveine indienne, herbe citron ou lemongrass (Cymbopogon citratus), est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées ou Graminées. Ses tiges et ses feuilles sont cultivées pour leur qualité aromatique, son goût de citron.

À ne surtout pas confondre avec la mélisse citronnelle, appelée aussi citronnelle, qui est une plante vivace de la famille des Lamiacées.

La citronnelle se trouve principalement dans tout le sud-est asiatique, mais également en Inde, en Afrique, en Australie et en Amérique du Sud.

La citronnelle_plante_wp

Typique des cuisines thaïlandaise et vietnamienne, elle est principalement utilisée dans la composition des currys, soupes, ragoûts et dans la cuisson à l’étouffée essentiellement pour les plats à base poulet ou de fruits de mer. Les tiges sont broyées ou émincées et infusées dans les bouillons. Elles sont de même utilisées séchées et moulues pour être directement incorporées dans les plats.

Elle est vendue en général dans les épiceries asiatiques ou spécialisées. Souvent, elle est remplacée par du zeste de citron et un peu de gingembre.

Concernant ses vertus médicinales, elle est réputée pour aider à la digestion (en infusion après les repas, elle diminue les ballonnements et les flatulences ainsi qu’elle soulage les crampes d’estomac), à la dilatation des vaisseaux sanguins, pour ses pouvoirs anti-inflammatoire et anti-douleur. Elle permet aussi de diminuer le taux de sucre dans le sang et de faciliter le sommeil pour les personnes souffrant d’insomnie.

La citronnelle est donc bonne pour la cuisine et pour la santé.

La citronnelle_tiges_wp

Ma cuisine étant en panne en ce moment, comme mes idées, surtout manquant de temps certain, je ne vous promets pas d’être en mesure de vous proposer une recette cuisine maison pour le lundi suivant. Cependant, je vous retrouve quand même lundi prochain avec une astuce culinaire au cas où…

Et malgré tout, je vous souhaite un excellent appétit… avec la citronnelle !

Publicités

2 commentaires sur « La citronnelle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s