L’Amazone

Amazonas

Il ne s’agit évidemment pas des Amazones, malgré qu’il y ait un lien, mais bien du fleuve.

Le plus long du monde avec le Nil, l’Amazone a un débit analogue à celui des 6 autres plus grands fleuves. Il représente à lui seul 1/5 de la totalité annuelle des eaux déversées dans les océans.

Internationalement connu et séparant l’Amazonie en son sein, il reste pourtant l’objet de question concernant sa datation. La raison est que les conditions environnementales des terrains qu’il borde rendent difficile son exploration.

Cependant, de dernières découvertes viennent remettre en cause la date de sa formation estimée actuellement entre 7,5 et 8,4 millions d’années.

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs brésiliens, en collaboration avec l’Union Européenne dans le cadre du projet CLIM-AMAZON, a donné lieu à une révision de cette estimation, grâce à des « techniques analytiques de haute résolution encore jamais utilisées dans la région », comme l’a expliqué Farid Chemale, auteur d’un article paru dans la revue Global and Planetary Change.

Ces procédés ont ainsi permis le prélèvement de sédiments se trouvant au fond d’un puits d’hydrocarbure en dehors des côtes à 4,5 km de profondeur. L’analyse de ceux-ci a révélé que le fleuve s’était probablement formé il y a entre 9 et 9,4 millions d’années.

Pour les scientifiques étudiant le passé de l’Amérique du Sud, « la datation de la naissance de l’Amazone est particulièrement importante. Au vu de sa longueur et de sa largeur, le fleuve a créé une séparation en plein cœur de l’Amazonie et de nombreuses espèces ont évolué différemment de part et d’autre du fleuve. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s