Arabie Saoudite : quand l’ONU dérape !

Arabie Saoudite_quand l'ONU dérape_wp

Incroyable ! L’Arabie saoudite a été élue en septembre dernier par le Conseil économique et social de l’ONU à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) !

Ce pays est devenu ainsi le 46e membre de cette commission et aura notamment comme mission de défendre l’égalité homme/femme de 2018 à 2022.

Un pays dans lequel la Charia est appliquée, où les femmes sont mises au rang d’esclaves, n’ont pas le droit de conduire, de voyager sans autorisation de leur tuteur (père, mari, frère, oncle…), sont contraintes de porter le voile, voire la burka dans plusieurs régions, etc.

Selon le directeur général de UNWatch, ONG de défense des droits de l’Homme à Genève, Hillel Neuer, cette décision est « absurde ».

De son côté, l’Arabie saoudite a assuré qu’elle appliquera les principes de la Commission de la condition de la femme, puisque « la Charia garantit l’égalité des sexes ».

Rapporté par le journal britannique The Independent, l’Arabie saoudite aurait tenu une réunion sur ce sujet pour la première fois en mars dernier. 13 hommes auraient été alors présents sur scène, mais aucune femme, celles-ci devant restées cloîtrées dans une pièce à part afin de ne pas contrarier la règle interdisant la mixité.

De nombreux internautes sur Twitter sont allés de leur commentaire face à cette élection aberrante, notamment celui de Hillel Neuer qui de manière humoristique a résumé avec justesse cette nomination :

« Élire l’Arabie saoudite à la protection des droits des femmes, c’est comme nommer un pyromane chef des pompiers »

Publicités

16 commentaires sur « Arabie Saoudite : quand l’ONU dérape ! »

  1. Pas la charia mais la charia wahabite qui est implanté, développée, financée depuis quelques années avant la chute de l’Empire Ottoman car les britanniques mandatés pour ses missions devaient préparer le terrain et la suite est un peu plus complexe et je tombe de sommeil (nuit blanche)… Désolé si j’ai ‘dérapé’ dans mon commentaire. Mais pour faire simple… Les saoudiens, les Qataris sont autant musulmans qu’un extraterrestre terrien / lol. Mais la confusion est très bien entretenue car elle sert également d’autres intérêts… Merci pour ton article.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu n’as pas dérapé dans ton commentaire très intéressant. Merci à toi pour la précision apportée qui est effectivement correcte et dont la suite (comme tu dis) est plus complexe… Cela étant, pour faire simple à mon tour, peu importe la différence entre charia et charia wahabite ainsi que de savoir si les saoudiens ou autres sont des vrais ou faux musulmans, la femme dans l’histoire est la seule qui paye le prix de tout forme d’intégrisme et ce peu importe le nom que l’on lui donne. C’est elle qui se retrouve interdite de toute liberté, pas l’homme. Et pourquoi ? Pour un idéal d’un dieu (peu importe aussi son nom) que personne n’a jamais vu, mais imagine…
      Bonne nuit de sommeil et belle journée 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Bonsoir,

        Je te cite : – « pas l’homme. Et pourquoi ? »,

        …Malheureusement force de constater que se sont toujours les plus ‘faibles’ qui subissent : femmes, enfants, vieillards, handicapés ; et ce peu importe l’origine socioculturel.

        Je pense mais je puis me tromper… Que cela vient de certains hommes : ego démesuré, complexe d’infériorité, narcissisme, etc…

        Quant à l’intégrisme, peu importe son origine… Il est pernicieux, insidieux et dangereux.

        Pour : « Pour un idéal d’un dieu (peu importe aussi son nom) que personne n’a jamais vu, mais imagine… »,

        …Il y a tellement de chose qui échappe à nos sens et qui pourtant existe.

        Dans l’ensemble, je suis tout à fait en accord avec tes propos et je te remercie pour ta réponse.

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour, pour ma part.
        Hé oui, je suis une très lève-tôt. J’ai le super avantage de ne pouvoir dormir que 4 heures par nuit et c’est cool !
        Merci à toi de cet échange.
        Les plus faibles ? Les vieillards, les enfants, les handicapés, oui, sans aucun doute. Cela est lié à leur condition physique et psychologique qui les empêchent de se défendre ou même de prendre conscience de certains paramètres ou évolutions qui les entoure. Quant à la femme ? Non ! Elle est peut-être d’une constitution physique plus fragile que celle de l’homme en fonction de sa physiologie incontestablement bien différente, mais physiquement, cela reste discutable. Certaines femmes portent des poids plus lourds que certains hommes. Je ne sais pas si l’ego ou tout autre autre complexe masculins chez certains hommes seraient les véritables raisons. Je ne sais pas non plus pourquoi c’est la société patriarcale qui a le pouvoir. Ce n’est peut-être qu’une phase transitoire qui dans un futur très lointain s’inversera ou s’équilibrera ? Des millions d’années ne représentent finalement pas grand-chose sur des milliards.
        Quant à Dieu, cela demeure un sujet de débat. Et cela n’échappe pas à mes sens. Je ne crois pas en son existence. Je pense que l’homme à créé Dieu pour des raisons certes humanitaires, mais qui n’y sont plus aujourd’hui. Je porte davantage ma foi sur les sciences, la réflexion pragmatique ou encore une force de spiritualité de la nature propre qui dépasse de loin cette simple vision d’un Dieu.
        Bien évidemment, ce n’est qu’une opinion personnelle.

        Aimé par 1 personne

      3. 4 heures par nuit…

        Pour ma part, c’est très aléatoire car prenant des médicaments j’ai mes cycles circadiens complètement bouleversés.

        Je te cite : – « Certaines femmes portent des poids plus lourds que certains hommes. »,

        …Je suis entièrement d’accord avec toi et à titre personnel et à ce jour, je ne tiendrai pas longtemps sur un ring ou dans une salle de sport et pourtant je puis t’assurer que j’ai pratiqué plusieurs sports pendant de nombreuses années. / lol

        Je me suis donc mal exprimé et je m’en excuse.

        Personnellement, je ne fais pas trop de différence entre la femme et l’homme mis à part quelques points sur nos différences physique et psychologique et quoique… pour ce dernier point, c’est discutable.

        Je te cite : – « c’est la société patriarcale qui a le pouvoir. »,

        …à mon humble avis, nous sommes plus dans une structure sociétale matriarcale. Pas au sens où nous pouvons l’entendre mais sur le plan sociologique. Désolé, je m’exprime très mal car je tombe de fatigue et mes idées deviennent confuses. Ce que je veux dire, c’est que nous sommes dans une société qui est régit plus par l’émotionnel que le rationnel. Autrement, je suis tout à fait d’accord avec toi… nous sommes dans une société que je qualifierai de pseudo patriarcale (Voir l’évolution depuis l’ère industrielle et dernièrement le Gender… Pour ne citer que ces deux paradigmes).

        Je pense qu’il faut un juste équilibre entre la femme et l’homme.

        Pour tes réflexions relatives à Dieu, avec ta permission je ne rentrerai pas dans ce débat.

        Sincèrement, tu m’as gâté / lol. Ta réponse fut fort étayée.

        Je te remercie beaucoup pour cette réponse fort enrichissante.

        Je vais répondre à quelques messages et tâcher de me reposer un peu car je n’ai toujours pas dormi.

        Au plaisir de te lire.

        Aimé par 1 personne

      4. Au plaisir de te lire aussi. D’accord avec ton point de vue et promis, j’arrête de t’embêter ! 🙂
        Je te souhaite un bon gros dodo ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      5. « L’Or » de « Maison du café » ! Un vrai café fait avec ma bonne vieille cafetière 🙂
        Belle nuit et à bientôt ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      6. Ah ! J’en prenais avant, mais les grandes surfaces ici en Angleterre (dans le coin où je suis) ne le vendent plus et l’ont remplacé par l’Or. Il n’y a pas trop de suivi concernant les produits français.
        Bon week-end 🙂

        Aimé par 1 personne

      7. Ma femme me prend celui-ci car je l’apprécie bien. Mais pour aller plus vite et surtout la nuit, je le prends en version grain soluble. Et pas bon du tout (pour la santé tout du moins)… Je met ma big tasse au micro-onde…

        Aimé par 1 personne

      8. Effectivement ce n’est pas terrible pour la santé. Et personnellement au niveau goût, ce n’est pas top non plus. Mais quand l’appel du café est là… 🙂

        J'aime

      9. Pour la santé, au niveau médical… Les avis sont partagés. À cet effet, j’avais publié un article sur le sujet mais n’étant pas un spécialiste de la santé… Qui croire… Merci pour ta réponse Christine.

        Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai, il y a une telle hypocrisie dans ces pays du Golf en matière de religion, de vraies paradoxes. Ici des tas de locaux vont passer le ramadan dans des pays européens ou à Bangkok pour s’amuser et s’éviter la contrainte de leur religion, par contre en tant qu’expatrié, il ne faut pas s’aviser de boire de l’eau dans ta voiture en cette période.
    L’Arabie Saoudite et les mots conditions de la femme n’ont jamais fait bon ménage et c’est une insulte de proclamer que la charia garantit l’égalité. Parfois je me demande s’ils ne sont pas tout simplement dépourvu de réflexion…

    Aimé par 1 personne

    1. Entièrement d’accord avec ton commentaire très pertinent. Et aucune religion, quelle qu’elle soit ne garantit l’égalité des sexe, même chez nous, puisque la femme dans la Bible est soit une mère « vierge » (super la cohérence), une prostituée ou une vilaine tentatrice qui pousse l’homme au pêché… Donc, il y a bien longtemps que j’ai la réponse sur la question de la réflexion masculine et sur un quelconque Dieu…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s