13 Reasons Why

13 Reasons Why_wp

Un énorme coup de cœur pour cette nouvelle série apparue sur Netflix récemment.

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, cette série nous amène à suivre Clay Jensen (Dylan Minnette), un adolescent de 17 ans qui découvre une mystérieuse boîte. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker (Katherine Langford), une camarade de classe qui s’est suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent les 13 raisons qui ont conduit la jeune fille à mettre fin à ses jours.

Cette première saison de la série qui est de même divisée en 13 épisodes nous dévoile un secret de Hannah sur une face de cassette par épisode ; une raison, une personne.

Mais celle-ci traite d’un sujet actuel beaucoup plus profond, le cyber-harcèlement. Elle nous plonge dans le quotidien des adolescents d’aujourd’hui. Elle expose avec beaucoup d’intelligence le problème du harcèlement scolaire qui peut pousser le jeune au suicide. Elle montre également les ravages que peuvent causer les réseaux sociaux sur les jeunes. Et elle nous présente la douleur d’une famille touchée par la perte de son enfant unique.

Cette première saison, dont le déroulement peut paraître quelque peu lent pour certains, est d’une grande pertinence et nous tient accrochée à notre fauteuil du début jusqu’à la fin. Les jeunes acteurs tiennent aussi leur rôle à bras-le-corps. Ils sont d’une crédibilité époustouflante.

C’est une série qui est absolument à faire découvrir aux adolescents comme aux parents, mais qui devrait aussi trouver sa place dans les programmes scolaires, tant pour son rôle pédagogique que pour tenter de mettre un terme à ces suicides d’ados qui frappent trop de familles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s