Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Journée mondiale de la maladie de Parkinson_bannière-oeufs_wp

Poursuivons cette semaine de Pâques avec ce jour très important, puisque aujourd’hui 11 avril, c’est la Journée mondiale de la maladie de Parkinson. Une occasion de rappeler que « près de 22 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour en France. »

Bien que cette pathologie ne touche qu’1 % de la population française après 65 ans, elle cause bien de nombreux dommages, tant pour la personne qui est atteinte que pour son entourage.

Journée mondiale de la maladie de Parkinson_wp
Avec la maladie de Parkinson, on observe une dégénérescence de la zone cérébrale où est produite la dopamine : la substance noire ou locus niger – MARIE SCHMITT/BSIP

Je vous invite ainsi à consulter cet excellent article paru dans Sciences et Avenir « Maladie de Parkinson : du diagnostic au traitement », écrit par le journaliste-santé du magazine, Hugo Jalinière.

Publicités

3 commentaires sur « Journée mondiale de la maladie de Parkinson »

  1. C’est étrange et épuisant. Mon grand-père a changé tout à coup. Il n’était plus lui-même. Et je ne compte pas les jours où la pharmacienne me téléphonait pour que je vienne le chercher. Il demandait du pain et se mettait en rogne quand la pharmacienne essayait de lui expliquer que ce n’était pas la bonne boutique. C’est toujours bizarre pour moi les « journées » parce-que c’est un problème quotidien. Merci pour ton partage 😊. Bisous et belle soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est épuisant. En revanche au vu de ton commentaire sur à ton grand-père, je pense qu’il devait souffrir plutôt de la maladie d’Alzheimer, non de Parkinson. Dans la maladie de Parkinson, tu ne perds pas l’esprit. La personne atteinte de Parkinson se voit dépérir et garde l’intégralité de sa conscience. Et c’est le plus terrible. Par contre, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer n’a pas conscience de sa maladie. Ce sont ses proches qui la voit dépérir, non elle.
      Belle journée et gros bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as raison. C’est ma grand-mère qui souffrait de le maladie de Parkinson…. tardivement mais longtemps quand même.
        Certains médicaments, comme les anti-psychotiques, provoquent les même symptômes.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s