Loving

Loving_affiche_wp

Ce film écrit et réalisé par Jeff Nichols relate l’histoire vraie du couple mixte Loving. Lui, un homme blanc et elle, une femme noire qui se marièrent en 1958 et furent à l’origine de l’arrêt de la Cour suprême des États-Unis, Loving v. Virginia, rendu le 12 juin 1967, cassant la décision de l’État de Virginie et symbolisant le droit de s’aimer pour tous sans aucune distinction d’origine.

Brillamment interprété par Joel Edgerton (Richard Loving) et Ruth Negga (Mildred Jeter), ce film nous plonge dans cette Amérique profonde et ségrégationniste des années 50 et qui le demeure encore dans certains États.

Après s’être mariés dans l’État de Washington, ils décidèrent de s’installer dans l’État de Virginie, dans lequel ils ont toujours grandi et vécu. Arrêtés puis mis en prison quelques jours,  ils furent ensuite poursuivis en justice par l’État de Virginie qui les condamna à une peine de prison, sauf s’ils quittent l’État, et ce pendant une période de 25 ans avec la possibilité d’y revenir mais séparément ; sans jamais être vus ou vivre ensemble.

Loving_Mildred-Richard-Loving_wp
Mildred et Richard Loving

Aidés de deux avocats, défenseurs des droits de l’Homme, qui emmenèrent leur affaire devant la Cour Suprême, ils obtinrent gain de cause. Ce célèbre arrêt Loving v. Virginia fut ainsi rendu à l’unanimité des 9 juges qui déclarèrent anticonstitutionnelle toute loi restreignant le droit au mariage fondé sur la couleur de peau des époux.

7 ans après le verdict, Richard Loving fut tué par un chauffard ivre et Mildred Loving ne se remaria jamais. Avant de décéder d’une pneumonie en mai 2008, celle-ci déclara au sujet de son mari « il a toujours bien pris soin de moi »

Je vous invite de tout cœur à regarder ce film poignant sur cette histoire d’amour qui a marqué un véritable tournant très important dans l’histoire américaine, la légalisation des mariages entre les Noirs et les Blancs.

Loving_film_wp

6 commentaires sur « Loving »

    1. C’est dommage, c’est un bon film et loin des clichés du film d’amour à l’eau de rose, que je déteste personnellement. Ce film traite d’un vrai sujet de fond, qui évidemment je peux comprendre ne concerne pas trop notre histoire européenne…

      J'aime

  1. Bonsoir Christine, J’ai vu ce film mais… qu’est-ce que je me suis ennuyée… Le sujet est très bon mais le film est lent et manque d’une vraie puissance que l’histoire pouvait avoir. Très bon sujet qui méritait une meilleure réalisation… Le film ne rend pas crédible l’histoire, très mauvais casting…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis surprise de ton commentaire. Mais chacun a un ressenti différent. Pour ma part, bien qu’effectivement le film soit long, j’ai adoré les acteurs et le vrai sujet de fond traité. Nous avons une sensibilité différente. merci de ton commentaire.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, les goûts et les couleurs… 😉 Lorsque je disais mauvais casting, je ne voulais pas dire que les acteurs étaient mauvais (ils sont bons effectivement) mais qu’ils ont été mal choisis par rapport à leur rôle. Mrs Loving, par exemple, est censée être une fille de la campagne qui ne se sent pas bien en ville et ce n’est pas du tout la sensation que l’on a… Bon, c’est un détail peut-être mais pour moi c’est important. Bon dimanche! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis d’accord, mais il faut se remettre dans le contexte des années fin 50. Et personnellement j’ai ressenti le fait que Mrs Loving ne se sentait pas bien en ville. Elle est triste, ne sourit pratiquement jamais. Et ce que j’ai aimé justement, ce sont ces non-dits, cette perception de cet amour entre lui et elle. Lorsque le mari rentre de son travail, il regarde sa femme triste et comprend qu’elle est malheureuse. De la même façon, lorsqu’elle lui dit qu’elle voudrait que sa mère (à lui) l’accouche, il accepte de suite sans discuter et met sa vie en danger pour elle. En tout cas, cela a été mon ressenti. Toutes ces subtilités non-dites qui pour ma part m’ont transpercées. La preuve que lorsqu’un amour véritable est là, les mots sont inutiles…
        Bonne fin de dimanche à toi aussi ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

