Les bienfaits de nos animaux domestiques

Les bienfaits de nos animaux domestiques_Clarence1_wp

De nombreuses études scientifiques ont apporté la preuve que nos animaux domestiques n’étaient pas que de simples animaux de compagnie, mais qu’ils se révèlent être des dons de véritables bienfaits pour notre santé.

Bien sûr, entendons bien par animaux domestiques, nos petites ou grosses bêtes à poils, non le poisson rouge ou encore la tortue. Malgré l’attachement que certains ou certaines peuvent avoir à leur encontre, ces derniers n’ont réellement aucun impact bénéfique sur notre bien-être.

Ainsi selon des études, de la ronronthérapie à la promenade, habiter en colocation avec un chat ou un chien permettrait de prolonger notre espérance de vie ainsi que de soigner bien des maux.

Voici les 5 bienfaits principaux que nous procurent nos animaux de compagnie :

Les bienfaits de nos animaux domestiques_Clarence2_wp

1 – Une présence apaisante qui ralentit le rythme cardiaque

Caresser notre chat ou notre chien est un partage de joie autant pour lui que pour nous. Et cette simple action permettrait de diminuer les risques de développer une maladie cardio-vasculaire. Durant ce moment câlin, le cerveau libère des endorphines produites par l’hormone du plaisir. Cette hormone va jouer un rôle d’anti-stress, vous êtes apaisé.

Abusez donc sans modération de cet instant douceur avec votre tendre compagnon !

Les bienfaits de nos animaux domestiques_Clarence3_wp

2 – Un renforcement du système immunitaire et un meilleur développement social

C’est prouvé ! Les personnes en présence d’animaux sont moins sensibles aux allergies. Il a été observé qu’un individu ayant un animal consulte environ 15 % moins un médecin qu’une personne sans.

Il a été également remarqué qu’un enfant élevé avec un animal développe une meilleure confiance en lui, un sentiment de sécurité, une autonomie plus avancée et une relation sociale avec les autres plus aisée. Et ces constats ne datent pas d’aujourd’hui. C’est Freud lui-même qui après avoir étudié le comportement des enfants avec des animaux en a déterminé ce résultat.

Les bienfaits de nos animaux domestiques_Clarence4_wp

3 – Une médecine douce efficace

Appelé la médiation animale, ce procédé a déjà fait ses preuves !

Dans le cas d’enfants souffrant de handicap lourd (l’autisme, par exemple) ou léger, tels que des troubles comportementaux non violents liés au relationnel (mutisme, repli sur soi, etc.), l’animal va favoriser le dialogue et les échanges sociaux. Il va provoquer chez l’enfant des réactions multi-sensorielles (toucher, regard, ouïe et odorat) qui l’aideront à l’apprentissage de la communication.

Cette méthode a aussi porté ses fruits avec des personnes âgées. Beaucoup d’animaux ont d’ailleurs trouvé leur place dans des maisons de retraite.

Les bienfaits de nos animaux domestiques_Clarence5_wp

4 – Une activité physique

Cette vertu concerne davantage les personnes ayant un chien. Le chien va obliger son compagnon humain à se bouger les fesses ! Un chien a besoin de sortir pour se soulager de ses besoins naturels. Donc, vous devez l’emmener en ballade et ainsi marcher un long laps de temps, environ une demi-heure, voire plus selon la bête.

Il a été du reste certifié qu’une personne âgée avec un chien a une forme physique d’une personne de 10 ans de moins.

Les bienfaits de nos animaux domestiques_Clarence6_wp

5 – Un contact social favorisé

Qui n’a jamais rencontré un parfait ou une parfaite inconnue dans la rue, un cabinet de vétérinaire, etc. qui vous interpelle afin de vous complimenter sur votre boule de poils ?

L’animal va favoriser l’interaction entre les gens qui ne se connaissent pas et faciliter de même à combattre la timidité maladive.

Certains individus ont même rencontré l’amour de leur vie grâce à leur animal.

Les bienfaits de nos animaux domestiques_Clarence7_wp

En conclusion, les animaux domestiques permettent à l’amélioration de notre équilibre physiologique comme psychologique.

Publicités

11 commentaires sur « Les bienfaits de nos animaux domestiques »

      1. Non, pas vraiment… Mon chat m’apporte de l’apaisement lorsque justement la vie n’est pas belle. Car la vie pour moi n’est qu’un combat perpétuel, non un nuage rose qui circule au-dessus de ma tête.
        Bonne journée à toi.
        Bisous 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Ah d’accord, parce que l’ange s’appelle aussi comme ça. Sinon, tu as écrit « endentons nous  » au lieu d’entendons nous.

        Bonne journée à toi aussi,
        Bises

        Aimé par 1 personne

  1. « Miaou wouaf wouaf ! »…Jodie le chat : « Tout à fait Christine, je suis une compagnie de chalité car tout le monde dit que je parle et je fais même des massages avec mes patounes. Ce que j’aime le plus, c’est quand mes maitres me regardent dans les yeux tout en me caressant : là je sais qu’ils pensent au présent et se sentent bien grâce à mes ronrons ! ». « Wif wif » dit Savana la chien : « Tout à fait d’accord avec toi Jodie cat, il faut savoir un peu solliciter ces humains sinon ils pourraient sombrer dans la déprime ! Rien de mieux que de leur proposer une balade dans la nature ou de jouer à rapporter le bâton : ils adorent ça ! Ma maitresse me dit même que je suis sa partenaire minceur…je suis pas peu fière ! J’aime aussi leur montrer que tout peut être hyper réjouissant dans la vie, même les petites choses : je suis la plus heureuse du monde quand on me donne mes croquettes, je suis la plus heureuse du monde quand on me caresse…ou quand j’observe d’admiration…un chat ! Les humains deviennent gagas quand il me voit toute gentille avec les chats, à mon avis ils ont plein de clichés dans la tête ! Bref, ils arrivent à relativiser davantage en vivant avec nous… ». Jodie le chat : « C’est vrai, par contre, ils ont très peur de nous perdre…Mais nous, tant qu’on a eu une belle vie…Je sais que ma maitresse a eu d’autres minets avant moi, et tous avaient un caractère bien différent…Donc j’espère qu’elle continuera toute sa vie à récupérer des animaux abandonnés ! ». Wif, bien dit minet. Viens, on va quémander une caresse pour leur faire plaisir…et nous détendre un peu. On a bien besoin d’un petit massage, vu tout ce qu’on leur apporte ! »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s