Salade de fruits… jolie, jolie

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Qui n’a jamais entendu cette célèbre chanson de Bourvil ? Cette vieille chanson française que fredonnaient nos grands-parents…

Sauf que pour cette recette-ci, il s’agit d’autres sortes de fruits… les fruits de mer ! Après tout, eux aussi ont le droit d’être jolis, jolis ! Et ce n’est pas non plus parce que l’on est en hiver, que l’on n’a pas envie d’un peu de saveur d’été dans notre assiette !

Voici donc une recette qui allie les saveurs d’hiver et d’été, mais également 2 plats en 1…

Plat chaud pour 1 personne.

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Salade de fruits de mer aux épinards ou aux courgettes

(154,66 kcal et moins de 15 €) (185,86 kcal et moins de 10 €)

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– 60 g de chair de coques fraîches (42,6 kcal)
– 1 pomme de terre Charlotte (environ 160 g) moyenne (113,6 kcal)
– 60 g de queues d’écrevisses fraîches décortiquées (48 kcal)
– 1 betterave (environ 20 g) cuite épluchée (8,2 kcal)
– 120 g d’épinard en branches (27,6 kcal)
– 120 g de courgette coupée en rondelles moyennes (26,4 kcal)
– 1 g de gingembre en poudre (3,32 kcal)
– 1 g de ciboulette ciselée (0,3 kcal)
– 10 ml de sauce de soja réduite en sel (5,2 kcal)
– 2 ml de jus de citron jaune (0,54 kcal)
– 1 ml de sauce peri peri (0,7 kcal)

Dans 2 paniers à vapeur séparés, cuisez les épinards et les courgettes 10 minutes. Réservez au chaud.

Dans une casserole, mélangez les coques, les queues d’écrevisses avec le jus de citron et la sauce peri peri. Cuisez sur feux doux 5 à 7 minutes, casserole couverte. Laissez au chaud dans la casserole.

Dans 2 casseroles séparées, réchauffez les épinards et les courgettes avec la moitié de la sauce de soja pour chacun.

Présentez votre plat.

Dans une assiette creuse, mettez les épinards, saupoudrez-les de gingembre et ajoutez la moitié des fruits de mer. Répétez l’opération avec les courgettes parsemées de ciboulette à la place du gingembre.

C’est prêt !

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(V)

Dans une casserole d’eau bouillante, cuisez la pomme de terre (épluchée ou non, selon votre préférence) 45 minutes, sur feu fort, casserole découverte. Égouttez puis écrasez à la fourchette la pomme de terre dans la même casserole. Si vous gardez la peau, coupez-la alors grossièrement avec un couteau. Laissez au chaud dans la casserole couverte.

Suivez la même méthode pour la cuisson et la préparation des épinards et des courgettes.

Dans une casserole avec un léger fond d’eau, chauffez la betterave préalablement coupée en cubes, 10 minutes, sur feu doux, casserole couverte. Écrasez-la grossièrement et laissez au chaud dans la casserole couverte.

Réchauffez ensuite l’écrasé de pomme de terre ainsi que celui de la betterave avec la moitié de la sauce de soja pour chacun.

Présentez votre plat comme pour la recette des non-végétaliens ou non-végétariens.

C’est prêt !

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  • Note

– Pour les amateurs du mélange viande/poisson, vous pouvez ajouter à la cuisson des fruits de mer des petits morceaux de filet de porc ou quelques lardons, en veillant bien sûr aux calories, surtout pour les lardons, soit en retirant le gras ou en les dégraissant à la poêle.

– Vous pouvez remplacer les queues d’écrevisses par des gambas ou de simples crevettes roses et les coques, par des moules.

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J’espère que cette recette vous plaira. Je vous retrouve lundi prochain avec une nouvelle recette.

Bon appétit !

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2 commentaires sur « Salade de fruits… jolie, jolie »

  1. C’est marrant que tu utilises cet adjectif salade de fruit JOLIE, parce que je t’avoue, ce qui me rebute toujours dans le fait de préparer des fruits de mer c’est leur aspect. Je ne devrais pas manger avec les yeux mais pour ca j’ai toujours 10 ans 😀

    Aimé par 1 personne

    1. C’est marrant que tu me dises ça, car lorsque j’avais 10 ans, les fruits de mer et moi étions en pleine Guerre Froide !
      Ne les regarde donc pas ! Mais, cuisine-les quand même… c’est super bon… Aujourd’hui, eux et moi, c’est vraiment devenu plutôt les Bahamas… 🙂

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