Les cheveux masqués !

les-cheveux-masques_colores_wp

Ah ! Les cheveux ! Que ne représentent-ils pas pour nous les filles ? Laquelle d’entre nous d’ailleurs n’a pas attrapé un jour une crise de nerfs en se coiffant, en tentant tant bien que mal de dompter sa crinière qui avait décidé de se rebeller ?

Mais aussi, qui n’a jamais eu de souci capillaire ? Les cheveux gras (legs de l’adolescence) qui se ternissent, perdent de leur épaisseur, se cassent et deviennent du véritable foin avec l’âge ou cause d’une mauvaise hygiène de vie parfois, de problèmes de santé, de stress ou encore pour toute autre raison…

Et les produits dans ce domaine divers et variés, loin d’être naturels, les colorations chez le coiffeur, la pollution de l’air, etc. n’arrangent pas non plus les choses.

Pourtant, ils existeraient des moyens simples et naturels qui pourraient permettre à nos cheveux d’être en paix avec eux-mêmes et avec nous par la même occasion.

J’ai ainsi découvert dans un magazine des astuces (recettes maison) afin de redonner un coup de peps à nos cheveux.

Toujours méfiante de ce genre de conseils qui remplissent les pages des magazines beauté, je me suis décidée à me lancer dans cette expérience. J’ai essayé l’astuce correspondant à mon type de cheveux. J’ai de même demandé aux copines de bien vouloir jouer le jeu avec moi, sachant que chacune entrait dans le critère des astuces restantes…

les-cheveux-masques_blonds_wp

5 masques maison pour cheveux

1 – Cheveux gras

Mélangez de l’argile verte avec du vinaigre de cidre à proportions égales jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez sur le cuir chevelu, laissez agir 1/4 d’heure, rincez puis lavez les cheveux avec votre shampoing habituel. L’argile absorbe les impuretés et supprime les pellicules. Le vinaigre nettoie les cheveux en enlevant laque et particules de pollution.

2 – Cheveux secs et cassants

Mélangez dans un mixeur 1 avocat ou 1 banane, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de miel liquide avec 1 jaune d’œuf jusqu’à obtenir une pâte fluide sans grumeaux. Posez avec les doigts sur les cheveux légèrement humides et démêlés à l’eau chaude, recouvrez les cheveux avec un film alimentaire et laissez agir 30 minutes. Rincez, lavez et laissez sécher les cheveux à l’air libre. Le recouvrement avec le film alimentaire produit de la chaleur qui permettra au masque de mieux imprégner l’ensemble de la chevelure et d’être ainsi plus efficace. Ce masque peut se conserver quelques jours au réfrigérateur bien recouvert d’un film alimentaire ou dans une boîte hermétique. Il est à appliquer 2 fois par semaine.

3 – Contre la perte des cheveux

Mélangez 2 jaunes d’œufs, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de miel liquide et 2 c. à soupe de cognac. Appliquez sur les cheveux humides tout en massant, recouvrez de film alimentaire et laissez agir de 30 minutes au minimum jusqu’à 1 heure au maximum. Rincez et laissez sécher naturellement. Ce masque a pour effet de stimuler la circulation du sang au niveau de la racine du cheveu. Quant à l’alcool du cognac, il assèche les cheveux gras et l’huile d’olive vient les nourrir.

4 – Pour des cheveux volumineux et brillants

Placez dans un vaporisateur 1 vol. de riz pour 3 vol. d’eau tiède. Laissez gonfler toute une nuit et vaporisez le lendemain sur les cheveux humides avant de pratiquer le lissage (pour celles qui se lissent les cheveux bien sûr) ou de les sécher avec un sèche-cheveux. Vous obtiendrez non seulement du volume ainsi qu’une facilité du lissage, grâce à l’amidon du riz, mais en plus vos cheveux seront protéger de la chaleur du lisseur ou du sèche-cheveux. L’amidon fortifie et apporte aussi de la brillance aux cheveux.

5 – Pour des cheveux très doux

Mélangez 3 œufs, 3 c. à soupe d’huile d’olive avec quelques gouttes de vinaigre. Posez à la main en insistant sur les zones sèches et cassantes ainsi que les pointes. Recouvrez de film alimentaire et laissez agir 15 minutes. Rincez, lavez et laissez sécher au naturel. Le jaune d’œuf, comme l’huile d’olive, nourrit les cheveux. Le blanc d’œuf enveloppe les cheveux afin de les renforcer sans les alourdir.

les-cheveux-masques_roux_wp

Résultat de ces astuces… Ça fonctionne ! Oh, évidemment, n’attendez pas non plus que vos cheveux retrouvent leur jeunesse d’antan ! Mais il est vrai qu’ils vous en remercieront ! Ces masques sont simples, pas très coûteux et surtout naturels. Ils sont aussi à renouveler régulièrement, mais pas plus de 2 fois par semaine.

Dernier petit point : Pour vous éviter de vider votre bouteille de shampoing afin d’enlever les matières huileuses, rincez abondamment à l’eau vos cheveux au préalable.

Maintenant, à vous de me dire ce que vous pensez ou penserez de ces masques maison si vous êtes, vous aussi, toutefois tenté par l’expérience ?

Publicités

14 commentaires sur « Les cheveux masqués ! »

  1. « Mais aussi, qui n’a jamais eu de souci capillaire ? »….. Moi (comme tu peux le voir sur ma photo) 😀
    Mais je n’ai jamais mis les pieds chez le coiffeur. Mes cheveux ont des bains de décoction d’orties (pas besoin de recette compliquée, tu fais bouillir et tu laisses refroidir avant de rincer tes cheveux, pour tous les cheveux ;)) et éventuellement un masque au henné deux ou trois fois pas an. J’en profite pour mettre la tête en avant et donner un coup de ciseaux aux pointes et hop là.
    Mes cheveux ne peuvent me poser souci que si je pars en randonnée sans prévoir de quoi les attacher (oui, ça m’est arrivé une fois, et en pleine canicule).
    Bisous, bisous 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai effectivement vu ça sur ta photo ! Tes cheveux sont vraiment sublimes ! Grrr… j’en suis un peu jalouse 🙂
      Et merci beaucoup pour l’astuce ! J’utilisais les orties comme alimentation (une bonne soupe), mais je ne savais pas qu’elles pouvaient servir pour les cheveux… Donc, super ! Merci encore ! Bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Hey merci pour ces recettes testées par toi et tes amies ! Ton 4) m’interpelle : il faut mettre du riz classique non cuit dans de l’eau (un volume de riz et 2 d’eau tiède) et le lendemain on utilise cette eau sur les cheveux en spray, c’est ça ? Je me lance…J’ai rien à perdre, mes cheveux sont paille depuis toute petite ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, du riz classique cru. 1 volume de riz et 3 volumes d’eau tiède à mettre dans un vapo et laisser agir dans le vapo toute la nuit et le lendemain, c’est comme tu as dit. Tu peux utiliser de l’eau de source (eau minérale) afin d’éviter le calcaire de l’eau si tu habites dans une région où l’eau est très calcaire. Le calcaire assèche les cheveux. Mes cheveux étaient super gras étant plus jeune, mais maintenant j’ai rejoins ton monde… C’est de la paille ! Tu me diras le résultat ? Bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Nickel, j’avais bien compris^^ L’expérience est en cours, je te tiens au courant 🙂 J’utilise tous les jours un vaporisateur pour mes ondulations donc ce serait top si ça me faisait les cheveux plus doux…Mille merci !

        Aimé par 1 personne

  3. Je m’étais aussi renseignée sur le sujet car depuis quelques années mes cheveux sont dans un piteux état une fois lavés depuis plus de 24h. A l’unanimité mais sans avoir encore osé tester, on parle partout du no poo, cette phase plus ou moins longue pendant laquelle il est recommandé de laisser ses cheveux au repos sans aucun lavage..ça marche mais autant dire qu’on ne sort plus de chez soi dans ce cas là 😊 les masques que tu proposes me semblent plus accessibles.

    Aimé par 1 personne

    1. Je connais cette méthode du no poo… Et effectivement, tu ne sors plus de chez toi 🙂 J’attends avec impatience ton retour vis-à-vis de la méthode qui correspond à ton type de cheveux. Tu me diras ce que tu en auras pensé après l’avoir testée si tu veux bien ? Bisous 🙂

      J'aime

  4. 3ème fois que je mets mon eau de riz sur les cheveux. ça sent un peu, mais pas dérangeant. Je ne sais pas trop encore : ça ne les fait pas briller mais c’est possible que ça les gaine et fasse du bien. Je mélange avec un peu d’huile dans l’eau. Cependant, je crois que ça les aide à boucler !!! A confirmer quand j’aurais fini le spray. Mais j’aime plutôt bien !-) Merci bien du truc !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux peut-être ajouter une huile essentielle parfumée pour les cheveux afin de rendre l’odeur plus agréable ? En tout cas, je suis contente que cela te plaise 🙂 Bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Oui, une goutte d’HE de lavande pourrait être sympa mais l’odeur de riz n’est ni désagréable, ni persistante. En tous cas je confirme que ça les fait boucler très joliment et sans assécher. Je pense conserver ton idée : dans mon spray je mets cette eau de riz, avec quelques gouttes d’huile, un peu d’aloe vera et donc l’hE essentielle facultative. Tous les matins sur les longueurs et hop, ça rebondi pour la journée ^^ Je pense que sur des personnes avec des chx normaux ça peut faire briller. Moi qui ait de la paille ça ne les rend pas terne du tout en tous cas. Mon chien est content, je lui cuits le riz après et je lui fais sa pâté avec 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ! Super ! J’adore en plus le repas pour ton adorable boule de poils 🙂 Tout le monde est ainsi comblé ! Ceci dit, je te rejoins sur le côté brillance (vive les cheveux qui ressemblent à la paille, on pourra peut-être participer aux élections Miss maïs…)
      De mon côté, j’ai les cheveux bouclés naturellement, enfin j’avais… car en vieillissant (même si je n’ai pas encore 90 ans…), ils perdent de leur teneur et j’ai remarqué qu’effectivement ma frisure revenait.
      Si je trouve d’autres astuces, je te tiens au courant.
      Bisous à toi… et à ta charmante boule de poils qui doit se régaler… 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Ton message m’a bien fait rire : élection de miss maïs, ah ah, quand tu veux ^^ Oui c’est assez typique de certains cheveux bouclés de faire mousseux et pas brillants. Tu as de la chance s’ils bouclent ! Moi j’ai une grand-mère crépus et je n’ai gardé que la texture du cheveux épais et sec mais sans bcp d’ondulations. Avec mon dégradée et le spray d’eau de riz, ça vient un peu…Mais c’est drôle comment le style mal coiffé, cheveux ondulés sec ça fait sauvage sexy sur Shakira. Pas vmt le même effet sur moi 🙂 Oui on se tient au courant pour la brillance, le vinaigre ne marche pas sur mes crins de poney…bisous !!

    Aimé par 1 personne

    1. Ha ! Ha ! Très drôle ton exemple, le sauvage sexy sur Shakira, j’adore ! Ceci dit, son coiffeur n’est certainement pas au même prix que les coiffeurs traditionnels… Donc, facile d’avoir l’air sauvage et sexy ! Bon courage pour des crin de poney 🙂 Belle journée à toi. Bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s