USA : les multimillionnaires du loto

USA_les multimillionnaires du loto_wp.jpg

Formidable reportage de l’émission Enquête Exclusive du groupe de la chaîne de télévision M6 du dimanche 5 février dernier que je vous invite sincèrement à découvrir !

Résumé de cette émission :

« Devenir multimillionnaire en quelques secondes, c’est possible… en Amérique. Aux États-Unis, 25% de la population joue aux jeux d’argent. Le pays compte 46 loteries télévisées et les sommes à gagner atteignent des records : plus d’un milliard de dollars selon les cagnottes ! Une véritable institution qui déchaîne les passions ! Mais que deviennent les gagnants du loto ? Que font-ils de ces millions de dollars ? Comment leur vie s’est-elle subitement transformée ? Et pourquoi certains Américains sont-ils partis en croisade contre la loterie ?

Pendant plusieurs mois, les équipes d’Enquête Exclusive ont tenté de percer le mystère de cette étonnante addiction américaine. Nos caméras ont suivi, au quotidien, certains de ces gagnants, devenus tout à coup immensément riches. Anciens travailleurs sociaux, vivant avec un petit salaire, les Morrison ont empoché 170 millions de dollars à la loterie. Depuis, ils ont pris goût à la démesure : manoir de luxe, piscines, voitures de courses, shopping chez les plus grands couturiers et champagne à gogo dès le petit déjeuner. D’autres, comme Denis « le biker », ont choisi de s’acheter une liberté absolue. Quant à Kirton et Billy, grâce à leur pactole, ils ont décidé de s’offrir une éternelle lune de miel.

Ces destins font évidemment rêver tous les Américains. Exceptionnellement, les caméras d’Enquête Exclusive ont été autorisées à tourner dans les coulisses de la plus grosse loterie du monde, le Power Ball, qui propose un gros lot allant jusqu’à 1,6 milliards de dollars ! Tous les regards sont alors braqués sur les gagnants qui récupèrent fièrement leurs billets en direct à la télévision.

Mais cette passion nationale ne plaît pas à tout le monde. Au pays du billet vert, les défenseurs des valeurs chrétiennes ont décidé de s´attaquer aux loteries. Et certains états, comme le Mississippi et l’Utah, ont même réussi à les faire interdire.

Une enquête fascinante sur les nouveaux multimillionnaires du loto et une plongée profonde dans l’univers des jeux d’argent. »

usa_les-multimillionnaires-du-loto_bernard-de-la-villardiere_wp

Une vraie belle pause du dimanche qui nous montre que l’argent n’est pas que synonyme d’égoïsme, mais qu’il peut être une jolie opportunité d’humanisme. Car ces gagnants, en particulier, ne se contentent pas de profiter de ce pactole incommensurable juste pour eux, ils s’en servent également pour aider les autres, qu’importe l’opinion des détracteurs qui estiment que lorsque l’on gagne une telle somme d’argent, on passe forcément du côté mauvais…

Bon dimanche !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s