Iran : pas de vélo pour les femmes !

Iran_pas de vélo pour les femmes_wp

À la fin du mois de juillet dernier, le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), opposant à la République islamique d’Iran, a informé qu’un petit groupe de femmes avait été interpellé par la police.

La raison de cette arrestation ?

Elles faisaient du vélo !

Souhaitant assister à un évènement sportif dans la ville de Marivan, ces iraniennes étaient alors à vélo pour s’y rendre. En chemin, les autorités les ont stoppées en leur annonçant qu’une nouvelle mesure gouvernementale avait été prise, l’interdiction de faire du vélo en public pour les femmes.

Selon le CNRI, il leur aurait été ensuite demandé de mettre par écrit leur intention de ne plus renouveler cette violation de la loi. Certaines auraient été placées en garde à vue pour avoir protesté contre une telle demande.

Farideb Karimi, membre du CNRI et militante pour les droits de l’Homme a ainsi déclaré : « Cette dernière mesure restrictive montre que la misogynie s’est intensifiée sous l’administration d’Hassan Rohani. Chaque jour qui passe le régime des mollahs porte davantage atteinte aux droits fondamentaux des femmes qu’elles avaient péniblement combattus pour obtenir. […] Une telle discrimination de genre et l’augmentation globale des violations brutales des droits de l’Homme démontre bien la réalité qu’Hassan Rohani ne diffère pas des autres mollahs et que les espoirs pour une amélioration des droits des femmes en Iran dont certains avaient juré au début de son mandat de président ne sont qu’un mirage. »

Selon un rapport du Foreign and Commonwealth Office, de nombreux projets de loi seraient actuellement en cours de discussion et représenteraient un vrai risque pour la condition de la femme déjà fragile en Iran.

3 commentaires sur « Iran : pas de vélo pour les femmes ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s